Le village de Pansi dans la région du Sahel a été la cible d’attaque terroriste dans l’après-midi du dimanche 16 février 2020. Le bilan officiel fait état de 24 personnes tuées dont le pasteur d’une église protestante, 18 blessés ainsi que des maisons incendiées.
C’est une journée d’horreur dimanche après-midi dans le village de Pansi dans la province du Yagha. En effet, alors que l’information faisait le chou gras des réseaux sociaux, c’est finalement 24 heures après que le gouvernement burkinabè a fait un communiqué officiel pour confirmer cette nouvelle attaque terroriste dans le nord du pays. Et dans le communiqué du gouverneur de la région du Sahel, on peut lire ceci : « un groupe armé terroriste a fait irruption dans le village de Pansi dans la province du Yagha et tiré sur les populations après les avoir bien identifiés et séparés les non-résidents ». Du bilan officiel, il ressort que 24 personnes ont été tuées dont le pasteur d’une église protestante qui s’est retrouvé par hasard dans le piège tendu, lit-on dans le communiqué. Selon le gouverneur les recherches sont en cours pour retrouver les personnes enlevées. Ce n’est pas la première fois que des religieux et les populations de cette province sont visées par une attaque d’hommes armés non identifiés. Un responsable religieux et quatre membres des familles avaient été enlevées et exécutés à quelques kilomètres de la ville de Sebba, non loin de la frontière avec le Niger en milieu de semaine dernière.
Les populations dénoncent le silence des autorités
Ce qui offusque plus les populations, c’est le manque de réactivité du gouvernement en termes de communication. En effet, depuis que l’attaque s’est produite, aucune voix d’un membre du gouvernement ne s’est levée pour condamner l’acte. Il n’en fallait pas plus pour voir les internautes se déchainer sur les gouvernants. S’il est vrai, qu’il faut du temps pour confirmer s’il y’a eu attaque ou non, force est de reconnaitre que le gouvernement n’est pas à son premier forfait. Après chaque attaque terroriste, il faut au moins 24 heures avant la sortie d’un communiqué officiel. Certains internautes estiment que le gouvernement est actuellement occupé par les échéances électorales.
Sié Alfred