Le commissariat central de la ville de Ouagadougou a présenté le jeudi 21 février 2019 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, un réseau de malfaiteurs spécialisés dans les vols à la roulette. Le préjudice cumulé de ces différents vols s’élève à plus de 170 millions de francs CFA. Ces derniers opéraient dans la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest.
Ils avaient pour cibles les usagers des banques ayant retiré de très fortes sommes. Eux, ce sont A.O, N.U, et O.K, tous des repris de justice. C’est une véritable bande organisée qui opérait au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Guinée Conakry. Ce réseau aurait même mis au point un système de blanchiment des fonds illicitement acquis. Et comme on le dit si bien, tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Ces bandits de grand chemin ont été mis hors d’état de nuire par le commissariat central de Police de la ville de Ouagadougou. Selon le commissaire principal de la Police de Ouagadougou, Bougma Aimé Salvador, depuis 2013 ce réseau a dépossédé plusieurs personnes de leurs numéraires après que celles-ci aient effectuées une opération en banque. « Avant toute opération, la phase de l’identification de la victime est la chose préalable que font les délinquants. Le groupe se rend à moto et en binôme aux abords des banques et établissements financiers. L’un d’entre eux, l’éclaireur, s’introduit dans la banque comme s’il voulait faire une opération. Une fois à l’intérieur, l’éclaireur remarque et observe les personnes qui font des gros retraits », a expliqué Monsieur Bougma. Et c’est ainsi que dès qu’une victime est ciblée, toujours selon le commissaire, l’éclaireur fait un signe quelconque pour donner le signalement de la cible au reste du groupe posté dehors. Et une fois la victime hors de la banque, le reste du groupe rentre en scène.
Si le préjudice cumulé de ces différents vols s’élève à plus de 170 millions de francs CFA, il faut signaler que les enquêtes ont permis de saisir trois vélomoteurs, du cannabis, des amulettes, des devises étrangères, des pièges à voiture, des téléphones portables et une somme de trois millions de francs CFA en espèces. Face à cette insécurité urbaine et la criminalité qui règne dans la ville de Ouagadougou, le commissaire principal de la police invite les populations à plus de vigilance et à appeler aux numéros verts pour tout cas suspect.
Dougoutigui