Burkina: le CISAG fait sa lecture de l’actualité nationale

Ce lundi 12 avril 2021, le président du Conseil d’Information et de Suivi des Actions du Gouvernement (CISAG) Issaka Ouédraogo et ses camarades ont animé une conférence de presse à Ouagadougou. Plusieurs points d’actualité ont été abordés lors de cette rencontre avec les hommes de médias.
Ce cadre d’échanges avec la presse a été l’occasion pour le CISAG de donner sa lecture sur les questions d’actualités liées à la reconfiguration de l’espace partisan post élections, la situation sécuritaire à l’Est et au sahel avec ses derniers développements, la crise dans les secteurs des transports, l’économie nationale en lien avec la crise sanitaire et la crise dans le secteur de l’éducation.
Les élections couplées de novembre 2020 ont eu leur lot de remue-ménage avec des retournements d’alliances parfois aussi spectaculaires qu’attendues. “les récentes sorties médiatiques de certains partis politiques d’opposition non affiliés au CFOP dénonçant une lettre du MATD qui les enjoignait à le faire est la preuve que cette loi n’a pas la même interprétation chez tous les acteurs politiques. De toute évidence, elle mérite donc d’être réélue et actualisée » tel est l’avis d’ Issaka Ouédraogo sur la configuration de la classe politique à l’après élection. En ce qui concerne le secteur des transports, le CISAG pense que le gouvernement doit prendre le taureau par les cornes pour résoudre définitivement le problème au sein de la faîtière du transport. “ Nous estimons que force doit rester à la loi. Les menaces de grèves et de blocage qui prennent parfois en otages les burkinabè montrent un besoin impérieux de l’ordre dans le secteur des transports”, ont laissé entendre les conférenciers.
Il y a quelques jours, faisant le bilan de ses activités de 2020, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a indiqué que le secteur privé a été durement éprouvé par la Covid-19. En raison de ces difficultés, le CISAG espère une réouverture rapide, progressive et concertée des frontières terrestres des pays membres de la CEDEAO avec bien sûr la prise des mesures adéquates pour faire face à la crise de la covid 19. Le CISAG envisage donc dans les prochains jours en collaboration avec d’autres structures associatives, l’organisation d’une grande marche de soutien à la relance économique et d’encouragement de tous les acteurs du domaine.
Au cours de cette conférence de presse, l’affaire Apollinaire Compaoré du nom de ce richissime homme d’affaires burkinabè qui est est accusé de s’être enrichi dans le trafic de cigarettes dans la zone sahélienne ouest-africaine a été abordée. “Le CISAG condamne ces allégations sans preuves contre un chef d’entreprises dynamique et entreprenant et qui fait la fierté du Burkina Faso tant au plan national qu’international’’ a déclaré Issaka Ouédraogo.
Concernant la crise dans le secteur éducatif, Issaka ouédraogo déplore beaucoup de choses. À l’entendre, les écoles burkinabè sont devenues au fil des temps des ‘repères de non droit, des lieux de consommation et de trafic de stupéfiants. le président du CISAG insiste que le mal est profond et il faudra bien plus un forum national pour trouver le remède au nombreux dysfonctionnement auquel l’on assiste de plus en plus dans notre système éducatif.
Oumou Konaté