Burundi : NKURUNZIZA tient sa promesse / Gitega devient la nouvelle capitale burundaise

Lors du Conseil des ministres du 21 décembre 2018 présidé par le Chef de l’Etat Pierre NKURUNZIZA, le gouvernement a pris une décision politique visant le changement de la capitale du pays. Gitega devient désormais la nouvelle capitale du Burundi au détriment de Bujumbura.
La ville de Gitega est située au cœur du Burundi à l’est de Bujumbura. Elle est la deuxième ville la plus grande (192 157 habitants, en 2015) et est désormais la capitale du pays. C’est la décision prise lors du conseil des ministres du 21 décembre 2018 par le Chef de l’Etat, Pierre NKURUNZIZA. « Gitega est désormais la capitale politique et Bujumbura la capitale économique », a déclaré le porte-parole du gouvernement burundais. « Les séances du Conseil des ministres se tiendront désormais à Gitega où cinq ministères seront aussi établis dès le début de l’an 2019 », a ajouté le porte-parole. Il s’agit notamment des ministères de l’Intérieur, de l’Education et de l’Agriculture. En effet, le président NKURUNZIZA met en exécution une promesse faite aux burundais il y a une dizaine d’années, justifiant cette décision du fait de l’emplacement central de Gitega dans le pays, contrairement à Bujumbura qui est situé à l’ouest.
Le président burundais vient une fois de plus surprendre l’opinion burundaise qui vraisemblablement n’approuve guère cette « décision hautement politique » et « irréaliste ». Pour elle, Gitega n’est pas prêt d’être la capitale car le manque d’infrastructures administratives et hôtelières est très criard dans cette ville qu’elle qualifie de « petit bourg ». Gitega, ville historique, était la capitale du royaume de l’Urundi (ancienne appellation du Burundi) avant la fin de la colonisation. Et l’opposition burundaise d’accuser le président Nkurunziza de tenter de restaurer symboliquement la royauté, à travers cette décision.
Le Chef de l’Etat NKURUNZIZA cherche-t-il à renouer son pays avec son histoire, à l’instar du Swaziland qui avait également changé le nom de son pays par l’eSwatini, l’ancien nom du royaume avant la colonisation ? Pour l’heure, cette décision doit encore être approuvée par le Parlement burundais, majoritairement dominé par le parti au pouvoir, le conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD).
SOME Aristide