Cadre de concertation OSC/Président du Faso : La troisième session a abouti sur de fortes recommandations

Les représentants des OSC et le président du Faso ont échangé à bâtons rompus le jeudi 27 décembre 2018 sur la question sécuritaire et bien d’autres sujets. A l’issue des échanges, de fortes recommandations ont été faites dont l’établissement d’une charte de bonne conduite des OSC. Les deux entités ont marqué toute leur satisfaction quant à la tenue de cette rencontre, qui entrait dans le cadre de la troisième session du cadre de concertation entre représentants des OSC et le Président du Faso.
Ouvert le 26 décembre 2018 sous le thème : « Partenariat Etat/OSC : quels défis pour une lutte efficace contre l’insécurité et le terrorisme », le cadre de concertation et de dialogue Etats/organisations de la société civile a refermé ses portes le jeudi 27 décembre 2018 à Ouagadougou sur de fortes recommandations. A travers ce cadre, la société civile entend marquer son engagement à participer activement à la recherche de solutions pour une lutte efficace contre l’insécurité, le terrorisme, l’incivisme, le blanchiment de capitaux et pour la paix sociale au Burkina Faso. Ainsi, les participants venus des 13 régions et 45 provinces du Burkina se sont dits satisfaits de la mise en œuvre des engagements pris par le président du Faso lors de la deuxième session du cadre d’échange Etat/organisations de la société civile en 2017. Ils ont souhaité que ceux de cette année connaissent la même suite. Les débats ont été constructifs et participatifs a dit Siméon Sawadogo, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Et les participants ont recommandé que soient mise en œuvre les conclusions du forum sur la sécurité aussi, assainir le milieu de la justice, supprimer les directions chargées des OSC au sein des partis et formations politiques. Sur ces points, le président du Faso tout en soulignant l’indépendance de la justice, a souhaité que les OSC établissent une charte de bonne conduite afin de pouvoir sanctionner celles qui viendraient à ne pas respecter ces règles. Autres recommandations formulées par les participants, c’est de renforcer la coopération civilo-militaire et la collaboration entre les structures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Sur ce point, les OSC parlent de partage d’information, et de repenser le cadre de concertation entre l’Etat et les organisations de la société civile. Le nouveau code électoral, la question du quota genre, l’employabilité des jeunes, l’apurement du passif foncier, la question des personnes vivants avec un handicap, la réconciliation nationale, bref, autant de sujets abordés avec le Président du Faso.
Roch Marc Christian Kaboré réagissant sur la question sécuritaire a insisté sur la collaboration. Pour lui, la situation est certes difficile, mais pas désespérée. Mettant son doigt sur la communication, il souhaite que tous pensent d’abord à la défense de la patrie avant chaque publication.
Pour le partenaire de cette troisième session du cadre de concertation, le PNUD, il faut désormais songer à budgétiser cette activité et trouver un cadre de suivi évaluation, chose que tous trouvent normale.

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA