Centrafrique: l’embargo sur les armes renouvelé d’un an

La levée de l’embargo était attendue par les autorités centrafricaines

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, le jeudi 29 juillet 2021, une résolution prolongeant d’un an l’embargo sur les armes imposé depuis 2013 à la RCA, ainsi que l’interdiction de voyager et le gel des avoirs de certaines personnes et entités désignées par son Comité des sanctions, selon l’Agence Anadolu.

Avec 14 voix pour et une abstention, la résolution a été adoptée avec la décision suivante: “jusqu’au 31 juillet 2022, tous les États membres devront continuer de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d’armements à la République centrafricaine, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés chez eux”, a rapporté l’Agence Anadolu (AA). Le Conseil a également décidé de renouveler, jusqu’au 31 juillet 2022, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs de certaines personnes et entités désignées par son Comité des sanctions.

Dans la résolution, le Conseil a cependant défini une série de domaines pour lesquels ces termes ne s’appliquent pas, par exemple pour tout ce qui touche à l’assistance humanitaire ou à la livraison de provisions et de fournitures essentielles à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), aux forces de la RCA ou aux troupes françaises.

L’embargo, un obstacle aux efforts du gouvernement centrafricain

La Chine a, pour sa part, émis une abstention de vote, pour qui, “cette décision de maintenir l’embargo sur les armes est devenu un obstacle aux efforts du gouvernement centrafricain, visant à promouvoir la paix et la réconciliation”. “La levée de cet embargo relève de la souveraineté et correspond aux vœux de la RCA et des pays de la région”, a ajouté la délégation chinoise, selon AA.

La levée de l’embargo était attendue par les autorités centrafricaines, au lendemain de la présidentielle et des législatives de décembre dernier. La reprise des combats, par des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), a certainement pesé, sur la décision du Conseil de sécurité.

Imposé en 2013, l’embargo sur les armes en RCA avait été prolongé plusieurs fois par le Conseil de sécurité des Nations Unies, puis allégé en janvier 2020 en faveur des forces de défense et de sécurité. Selon la résolution de janvier 2020, les forces armées centrafricaines (FACA) pouvaient s’équiper de véhicules blindés, avec la possibilité d’être armés d’un calibre inférieur à 14mm et demi. Cette décision a été revue 6 mois après par le Conseil de sécurité.

Pour rappel, la République centrafricaine avait basculé dans l’instabilité et la violence en 2013, suite au renversement de François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle de 2020 a été rejetée.

Lucien DAKISSAGA