Centrafrique : Médecins Sans Frontières suspend ses activités pour raison d’insécurité

MSF a précisé que sa décision fait suite aux attaques répétées contre les malades et le personnel

L’ONG humanitaire, Médecins sans frontières (MSF), a décidé de suspendre ses activités en Centrafrique, après une nouvelle attaque contre un membre de son personnel. Dans certains endroits du pays, l’insécurité règne à cause de la présence de groupes armés. Comme en témoigne la récente attaque contre des civils au nord de la capitale Bangui, qui a fait 13 morts, selon Africanews.

La population centrafricaine et les ONG sont ciblées par les groupes armés. “Cette année, nous avons documenté 130 cas d’attaques contre les ONG, avec 3 cas d’assassinats», a expliqué Denise Brown, coordonnatrice humanitaire dans le pays citée par Africanews.  MSF a déjà été attaquée plusieurs fois dans le pays. “L’attention des autorités centrafricaines avaient été attirées en 2020, sur l’insécurité à laquelle l’ONG faisait face sur le terrain” a-t-elle poursuivi.

L’ONG reconnaît que cette suspension ne sera pas sans conséquences pour la population. Selon Fidèle Ngombou Chef de mission support MSF,  “plusieurs établissements sanitaires ont été visités par les groupes armés et le personnel de santé agressé”. Aussi, a-t-il ajouté “c’est une décision difficile que nous avons prise et c’est par rapport à l’insécurité sur les axes où nous menions les cliniques mobiles, les activités de supervision, de vaccination”.

En rappel, MSF, qui travaille dans de nombreuses zones de conflit a récemment été victime d’une série d’attaques l’obligeant à suspendre ses activités dans plusieurs pays…comme en Ethiopie où trois de ses employés ont été tués, fin juin.

Oumou Konaté