Le Qatar commémore chaque année la journée sportive. Au Burkina, les orphelins, qui sont sous la charge de l’ONG Qatar Charity, ont organisé des activités sportives pour célébrer cette journée commémorative et marquer leur reconnaissance. Des disciplines telles que le football, handball et bien d’autres étaient au rendez-vous le mardi 12 février 2019 à Ouagadougou.
Pour la huitième année consécutive, le Qatar organise la journée nationale du sport, une occasion parfaite de s’initier à une nouvelle discipline ou de faire une agréable sortie en famille. Un peu partout dans la ville, des activités gratuites sont donc organisées, pour les petits et les grands, afin de promouvoir le sport.
Au Burkina Faso, les orphelins de l’ONG Qatar Charity ne sont pas restés en marge de cette célébration. Les responsables, pour témoigner leur gratitude au Qatar, ont organisé des activités sportives entrant dans le cadre de cette journée commémorative. Des disciplines telles que le football, le handball et d’autres étaient au programme. Pour ce qui est du Football, une mini compétition a été organisée entre deux établissements où fréquente la majorité des orphelins à savoir le lycée Teegawendé et le collège privé Teegawendé Lumière. Au terme d’un match de deux fois 15 minutes, aucune des deux équipes n’a pu scorer. Il a fallu les épreuves de tir au but pour les départager. Au tir au but, le collège privé Teegawendé la lumière réussi un tir contre zéro pour le lycée Teegawendé. Le collège privé repart avec la modeste somme de 20.000f plus un trophée et un jeu de maillot. Pour les organisateurs, c’est un pari gagné car c’est la première fois qu’ils organisent de telles activités. Et vu l’engouement, ils ne peuvent que rentre grâce à Dieu pour ce succès. Le rendez-vous a été pris l’année prochaine pour une autre journée sportive.
Zoom sur l’ONG Qatar Charity
Connue autrefois sous le nom de Qatar Charitable Society, Qatar Charity est l’une des principales organisations non gouvernementales d’aide au développement et d’aide humanitaire au Moyen-Orient. Fondée en 1992 afin d’aider les milliers d’enfants devenus orphelins par la guerre en Afghanistan, l’organisation accorde une importance majeure à la cause des orphelins avec plus de 150 000 orphelins parrainés dans le monde. En outre, l’organisation englobe aujourd’hui six domaines d’activité humanitaire (hébergement d’urgence, assistance médicale d’urgence, éducation, aide alimentaire, eau potable et assainissement, et aide financière directe). Et aussi huit domaines de développement (santé, éducation, eau potable et assainissement, sécurité alimentaire, autonomisation financière, logement et assistance sociale).
Depuis sa création en 1992, Qatar Charity a dépensé plus d’un milliard de dollars US pour des opérations et des projets humanitaires et d’aide au développement qui ont fourni secours et assistance à plus de 144 millions de personnes dans plus de 50 pays. Ces projets sont menés soit directement par Qatar Charity, par l’intermédiaire de ses 24 filiales dans le monde entier, soit par le biais de partenariats avec des ONG internationales ou locales ou des OIG.
Wendmanegré. O/QNA