La réglementation en matière de sécurité et de santé au travail oblige les employeurs à protéger les employés dans leur environnement de travail ainsi que leur bien-être. Cette obligation profite également à tout autre usager qui visite l’entreprise comme les travailleurs occasionnels, les prestataires, les visiteurs et les clients. Pour parvenir à une amélioration du cadre et des conditions de travail des employés, certaines mesures sont à prendre en compte. Nous vous proposons quelques mesures à adopter pour mieux assurer la sécurité des employés dans vos entreprises.
Mettre en place un plan
Cela consiste à répertorier un ensemble de règles de conduites concernant les employés, afin que chacun sache agir en toute circonstance. Aussi, le plan prend en compte les mesures en cas d’inobservations des règles établies.
Inspecter le lieu de travail
Il s’agit de prospecter et d’identifier l’environnement de travail et de déceler des éléments qui peuvent être nocifs pour les employés (les gaz, les liquides, etc). En effet, cela peut être des éléments qui ne font pas partie de l’activité de l’entreprise. A ce niveau, tous les éléments inutiles doivent être regroupés et éloignés de la zone de travail.
Former les employés et exiger le respect des règles de sécurité
Cela peut se faire au moment de l’intégration de chaque nouvel employé ou de façon périodique avec l’ensemble du personnel. L’objectif est de faire prendre connaissance des règles et à leurs respects. C’est l’occasion aussi d’aborder les risques éventuels qui peuvent survenir par des exercices de simulations afin que les employés puissent avoir la bonne réaction en cas d’incident. Par exemple, la simulation peut être un incendie afin que le personnel s’imprègne des consignes d’évacuation, de l’usage des extincteurs, etc.
Se tenir à la page
Il est important de passer en revue l’environnement de travail car de nouveaux problèmes peuvent surgir. Cela nécessite l’implication des deux parties que sont les employés et l’employeur. Par exemple, lors de l’introduction d’une nouvelle technologie ou d’une machine, il est souhaitable de former le personnel à son utilisation pour éviter les accidents de travail ou la destruction de l’outil. Les nouvelles règles qui sont prises doivent également être portées à la connaissance du personnel.
Garder une trace de tous les incidents
Il est recommandé d’avoir une mémoire de tous les incidents et de les archiver, pour éviter que cela se reproduise. Pour se faire, les employés doivent signaler tout incident survenu sur leur lieu de travail à leur responsable hiérarchique. Il peut s’agir par exemple d’un employé qui subit un braquage dans son lieu de travail. Cela permettra de prendre à l’avenir les dispositions sécuritaires pour minimiser les risques.
Insister sur la nécessité du respect des règles et maintenir ses connaissances à jour
Il faut prévoir des sessions de formation périodique avec l’ensemble du personnel, afin de s’assurer que les règles et procédures sont connues de tous. Également, la connaissance de l’environnement externe (économique, social, culturel, politique, etc) peut aider à éviter certains incidents dans l’entreprise. En effet, savoir ce qui se passe autour de l’entreprise permet d’anticiper les risques éventuels.
Source : www.game-learn.com
Aristide SOME



















