Congo : Un électrotechnicien invente une couveuse automatique

Le Congolais Gilmar Mboungou a présenté, le 13 juillet 2021 à Brazzaville, son invention: une couveuse automatique d’œufs. D’après le site adiac-congo.com qui a rapporté la nouvelle, le dispositif peut couver les œufs de toutes les espèces d’oiseaux : pintade, dinde, canard, poule…

Gilmar Mboungou, 29 ans, électrotechnicien et entrepreneur, a présenté, le 13 juillet à Brazzaville, le dispositif qui va contribuer au développement  de l’aviculture au Congo, en présence du ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, relève notre source.

En effet, la couveuse automatique peut couver les œufs de toutes les espèces d’oiseaux : pintade, dinde, canard, poule, etc., d’après l’électrotechnicien. Le dispositif, fruit de sa créativité, reproduit les conditions de développement fœtal, en maintenant constante la température entre 37,7°c et 38°c ainsi que l’humidité entre 50% et 80%. « Ce qui permet d’accélérer le processus d’incubation en limitant le temps de pause d’une espèce d’oiseau qui produit les œufs », a expliqué l’inventeur au site d’information “journaldebrazza.com”.

Par ailleurs, la machine permet de couver plus d’œufs afin d’obtenir des poussins en grande quantité. Ainsi, les aviculteurs peuvent booster leur production et éviter au pays des importations excessivement coûteuses tout en réduisant sa dépendance alimentaire en la matière, a expliqué l’inventeur.

Selon adiac-congo.com, la ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a salué la prouesse réalisée par Gilmar Mboungou et a promis, au nom du gouvernement, de tout mettre en œuvre pour que le Congo tire profit des inventions de ses filles et fils et évite la fuite des cerveaux. « Nous allons voir comment vous accompagner et protéger cette œuvre de l’esprit et faire en sorte que les jeunes inventeurs puissent vivre de leurs œuvres », a-t-elle rassuré.

Notons que l’électrotechnicien Gilmar Mboungou, inventeur de la couveuse automatique d’œufs, a remporté le premier prix de Talents du Congo, lors de l’édition 2020, du Salon Osiane. Leylatou TIENDREBEOGO