Connexion internet à haut débit : Le Sénat nigérian approuve le déploiement de la 5G avec de certaines conditions

Le Sénat de la République fédérale du Nigeria a approuvé le mercredi 19 mai, le déploiement de la 5G dans le pays, avec certaines conditions, a rapporté l’agence Ecofin. En effet, cela ne se fera qu’après six mois.

Les Nigérians devront encore attendre avant d’expérimenter l’ultra haut débit

Bien qu’il n’ait été décelé aucun lien entre le déploiement de la 5G  et la Covid-19, les sénateurs nigérians  ont décidé de prendre davantage de temps pour son déploiement commercial. Ils sont plutôt  préoccupés par le niveau de préparation technique du marché national.

La Commission mixte sur la santé, les communications, les sciences, les technologies et la cybercriminalité, présidée par la sénatrice Oluremi Tinubu, cité par l’Agence Ecofin , a indiqué que cette décision a pour but de permettre au gouvernement d’étudier la tendance du déploiement de la 5G à travers le monde et d’engager une vaste sensibilisation du public par tous les canaux avant le début des déploiements commerciaux dans le pays.

La Commission mixte exhorte à mettre en place l’infrastructure et la technologie nécessaires pour le déploiement éventuel de la 5G

Durant les six mois d’attente, la Commission mixte a exhorté les agences gouvernementales compétentes à préparer le terrain en mettant en place l’infrastructure et la technologie nécessaires pour le déploiement éventuel de la 5G. « Cette période de préparation de terrain devrait être utilisée pour mener à bien les études de faisabilité des divers projets à large bande afin de déterminer les incidences financières réelles de leur mise en œuvre », a affirmé Oluremi Tinubu, selon toujours l’agence.

La décision de la Commission mixte fait suite aux nombreuses inquiétudes exprimées par la population depuis 2020 sur l’impact de la 5G sur la Covid-19. Le Sénat avait alors demandé en mai 2020 à la Commission de mener une étude sur le statut du réseau 5G dans le pays, ainsi que sur son impact sur la santé des populations. Le rapport d’étude a révélé qu’il n’y a aucun lien entre la Covid-19 et les technologies de réseau 5G. Oluremi Tinubu a souligné que la pandémie en cours est causée par un agent biologique, un virus,  qui n’est pas scientifiquement lié à la technologie 5G, a indiqué notre source.

Le déploiement de la 5G contribuera au développement numérique

Une fois toutes les dispositions techniques prises, le gouvernement du Nigeria estime que le déploiement de la 5G à travers le pays contribuera au développement numérique de la nation en soutenant les services publics à valeur ajoutée, tout en accélérant sa transformation économique.

                                                                                              Leylatou TIENDREBEOGO