Des milliers de partisans ont accueilli en héros l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, criant « Hourra » et arborant le signe V de la victoire alors qu’il effectuait un retour triomphal dans son village natal dimanche.
« Merci pour une si grande participation », a déclaré Gbagbo, 76 ans, à la foule peu après son arrivée à Mama. « Dix ans, c’est long », a-t-il déclaré, faisant référence à la décennie qu’il a passée à faire face à des accusations de crimes contre l’humanité devant un tribunal international. Le village du sud-ouest de ce pays d’Afrique de l’Ouest est en effervescence en prévision de la visite depuis que Gbagbo est revenu d’Europe en Côte d’Ivoire le 17 juin après avoir été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). « Je n’ai pas pu résister à un tel événement, le retour du fils prodigue », a déclaré à l’AFP un habitant “Cela fait 10 ans qu’il n’a pas mis les pieds dans son village. Personne ne veut manquer ça” a déclaré Eric Legre Gbagbo,un autre jeune. Les partisans du FPI ont qualifié cette journée d’« historique » et ont salué la « résurrection » de l’ancien président.
Violences postélectorales
Il a été jugé pour des accusations de violences qui ont fait environ 3 000 morts après avoir refusé de concéder la défaite électorale de 2010 à l’actuel président Alassane Ouattara. Dimanche, Gbagbo s’est rendu à Mama par la route, s’arrêtant d’abord dans la capitale Yamoussoukro, au centre du pays. Il s’est ensuite rendu dans la ville de Blouzon, près de Mama, pour visiter la tombe de sa mère Marguerite Gado, décédée en 2014 alors qu’il était en prison à la CPI de La Haye.
K.Fiakofi