Le nouveau président en exercice de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) Larus Chakwera, a appelé à l’inclusion vaccinale pour faire face à la crise sanitaire liée à la covid-19. Mardi, lors de l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de l’organisation régionale tenue à Lilongwe (Malawi), il a dénoncé les inégalités en matière d’accès aux vaccins contre le coronavirus.
Jusqu’à présent, les pays africains ont du mal à immuniser leurs populations contre la covid-19 en raison notamment de l’absence de vaccins. Pourtant, au même moment, des pays occidentaux vantent des taux de couverture vaccinale considérables. Un fossé jugé anachronique par le président de la SADC. « Les inégalités et les disparités que nous constatons dans la distribution et la production des vaccins Covid-19 sont symptomatiques d’un vieux cadre géopolitique qui ne fonctionne plus, qui n’est plus durable et n’est plus acceptable », a déclaré le M. Chakwera selon Africanews. Et de poursuivre soutenant que : » le temps est venu pour nous d’insister sur le fait qu’un vaccin qui préserve et soutient le droit fondamental à la vie d’une personne appartient à toutes les nations, peu importe qui l’a découvert. »
Un seul fabricant du vaccin en Afrique
A l’heure actuelle, seule l’Egypte produit des vaccins contre la covid-19 sur tout le continent africain. Il s’agit notamment du vaccin chinois Sinovac. L’Afrique du sud devrait également se lancer dans la production du vaccin Pfzifer-BioNtech à travers le groupe sud-africain Biovac. L’objectif est de produire 100 millions de doses par an d’ici à 2023. Ces différentes productions permettront de réduire la dépendance de l’Afrique aux pays étrangers.
Line Rose



















