
A partir du 4 mai, le Nigeria interdit l’entrée au pays aux voyageurs étrangers en provenance de l’Inde, du Brésil et de la Turquie en raison d’inquiétudes liées au Covid-19. L’information émane d’un communiqué du comité présidentiel nigérian chargé de la gestion de la pandémie, cité par l’Agence Ecofin.
« Les détenteurs de passeports non-nigérians et les non-résidents qui ont visité le Brésil, l’Inde ou la Turquie dans les quatorze (14) jours précédant leur voyage au Nigeria, se verront refuser l’entrée au Nigeria », a déclaré Boss Mustapha, président du comité directeur présidentiel sur le COVID-19, dans le communiqué.
Les compagnies aériennes encourent une amende de 3 500 dollars par passager contrevenant à cette mesure, a annoncé RFI. Dans le communiqué, il est également indiqué que cette mesure ne concerne pas les personnes ayant simplement transité par l’un des trois pays fortement touchés par le coronavirus.
Les Nigérians ou résidents au Nigeria en provenance de l’Inde, du Brésil ou de la Turquie devront, quant à eux, se plier à une quarantaine dans une structure du gouvernement nigérian et se soumettre à un test, dès leur arrivée dans le pays, et sept jours plus tard, a ajouté RFI.
Cette annonce intervient dans un contexte de relative aggravation de la situation sanitaire dans ces trois pays dits émergents. L’Inde, le Brésil et la Turquie sont respectivement 2è, 3è et 5è pays les plus touchés dans le monde par le Covid-19, avec 19,6 millions de cas cumulés officiels pour 3,3 millions de cas actifs (Inde), 14,7 millions de cas cumulés pour 1,07 million de cas actifs (Brésil), et 4,84 millions de cas cumulés pour 403 000 cas actifs (Turquie), a ajouté l’Agence Ecofin.
Pire, le système sanitaire indien, aux prises avec une résurgence du virus, est mis sous pression ces dernières semaines, avec des hôpitaux, morgues et crématoriums débordés, et une pénurie d’oxygène dans plusieurs centres de santé. Le sous-continent, dont la population est comparable à l’ensemble de l’Afrique, a signalé plus de 300 000 cas quotidiens pendant plus de 10 jours consécutifs. Quant à la Turquie, elle est entrée en “confinement total” cette semaine pour 14 jours, en vue d’endiguer une nouvelle flambée des cas et réduire les décès. Pour le Brésil, les chiffres restent relativement élevés, malgré une baisse de la pression depuis le mois de mars.
Le Nigeria, pays le plus touché en valeurs absolues en Afrique de l’Ouest, compte à la date du 03 mai 2021, environ 165 000 cas avec 155 000 guérisons et 2065 décès. Cela le met très loin derrière ces trois pays ciblés par les restrictions de voyage (respectivement, 216 000 décès en Inde, 406 000 au Brésil, et quelque 40 000 décès en Turquie).
Leylatou TIENDREBEOGO



















