Crise libyenne : L’Allemagne demande le retrait des combattants étrangers en Libye

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas a exprimé son optimisme avant la conférence libyenne qui s’est tenue à Berlin. Il a également réitéré ses appels au retrait des combattants étrangers et des armes du pays.
Selon All Africa, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas espérait que les deuxièmes pourparlers sur la Libye soutenus par la communauté internationale à Berlin renforceraient le gouvernement de transition afin que les Libyens « puissent prendre le sort de leur pays en main ». Il a clairement indiqué que les élections prévues pour le 24 décembre de cette année devaient avoir lieu. « Nous continuerons à faire campagne pour eux aux côtés du gouvernement libyen et de l’ONU », a-t-il déclaré.

Les Libyens doivent jouer un rôle clé dans la pacification du pays

Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de Russie, de Chine, de Turquie et d’Égypte prévoient de participer aux pourparlers de Berlin, la deuxième réunion dans la capitale allemande pour discuter de la situation dans ce pays d’Afrique du Nord. Aux côtés d’acteurs étrangers clés, Maas a souligné le rôle que les Libyens eux-mêmes devraient être autorisés à jouer dans cette nouvelle phase des pourparlers où ils « ne parleront pas seulement de la Libye, mais avec les Libyens de l’avenir de leur pays ».
Il a adopté un ton optimiste, soulignant que la collaboration entre le gouvernement de transition libyen et l’ONU avait permis d’éviter une catastrophe bien pire. La Libye a été entraînée dans une guerre civile amère en 2011. Différents groupes politiques se sont affrontés dans le vide du pouvoir laissé par le renversement du président du pays Mouammar Kadhafi.
Il faut rappeler que les pourparlers précédents, tenus en janvier de l’année dernière, visaient également le retrait des soldats étrangers et des armes de Libye. Selon les données les plus récentes de l’ONU, quelque 20 000 combattants étrangers se trouvent toujours dans le pays.
Fatimata COMPAORÉ