De nouvelles variétés introduites pour booster la filière arachide au Togo

Selon le journal Togo First, le Togo s’est inscrit dans la dynamique de valorisation de la filière arachide. Il a en début d’année, introduit de nouvelles variétés plus productives, qui au total de 13 variétés en provenance d’International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT) du Mali, quatre lignées de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), qui ont été testées avec succès.

L’arachide est une légumineuse annuelle dont le fruit mûrit en terre. Ses graines servent surtout de matière première pour l’extraction des huiles utilisées comme assaisonnement et en cuisine, ainsi que pour produire le beurre d’arachide

Dans le processus de la modernisation du secteur, vingt (20) unités de transformation sont installées et fonctionnelles, produisant en moyenne quinze (15) tonnes d’huile et trente-cinq mille (35 000) quarantaines de galettes par mois. Pour le compte de la campagne agricole 2020-2021, on note une faible production estimée à 43 407 tonnes de rendement.

Il faut noter aussi que les semences de ces variétés sont certifiées et garantissent 45% du rendement d’après l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA). L’institut informe également que « les variétés d’arachide cultivées au Togo donnent de faibles rendements ».

Fatimata COMPAORÉ