S Kelly le faiseur de Coupé-décalé, né en 1979, a tiré sa révérence ce mercredi 25 août 2021, à l’âge de 42 ans. Cette nouvelle, perçue dans les premières heures comme une folle rumeur, a été malheureusement confirmée et relayée par plusieurs médias ivoiriens, au cours de la même journée. Bref retour sur le passage sur terre de «l’Oiseau rare», celui là qui a été l’un des porte-étendards du mouvement Sagacité.
«S Kelly, de son vrai nom Parfait Francis Taregue, est décédé dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 août 2021 à Bouaké», a-t-on appris auprès de nos confrères de la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne (RTI). Sur les causes de ce départ tragique, le média d’Etat ivoirien qui cite des proches de l’artiste, confie qu’il «souffrait d’une infection pulmonaire aiguë». Révélé au grand public par le biais du style musical Coupé-décalé, créé par le regretté Douk Saga au début des années 2000, S Kelly, encore appelé “l’Oiseau rare”, a été l’un des pionniers de ce mouvement.
Carrière musicale et prix
Dans cet univers musical, il était l’un des artistes les plus sollicités pour les collaborations tant son timbre vocal était impressionnant. Ses compositions personnelles les plus célèbres telles «Konami», «Bakaribou», «Gbasse» et surtout «Ma copine est Kpata»…vont finir par convaincre de son talent et le hisser du même coup sur la scène internationale. Cette percée va valoir à S Kelly des prix aussi bien dans sa Côte d’Ivoire natale qu’à l’étranger. C’est ainsi qu’en 2012, il remporte au Burkina Faso, le trophée du Meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest aux Kundés d’or, une cérémonie de récompense des artistes nationaux et internationaux. Ces dernières années, l’artiste avait fait une sorte de dépression mentale, ce qui a contribué à l’éloigner un peu de la scène musicale. Néanmoins, il arrivait à maintenir une certaine communication avec ses fans sur les réseaux sociaux et était devenu en si peu de temps, l’un des artistes le plus suivi et le plus adulé des médias ivoiriens.
S Kelly avait-il vu venir sa mort?
Sur son compte Facebook, il avait récemment fait une publication, qui depuis l’annonce de son décès, est devenue virale. D’aucuns n’ont pas hésité à qualifier cette sortie de prémonitoire ou prophétique. «Si la vie est une bonne chose, la mort est son fruit, si la vie est une mauvaise chose la mort est (également) son fruit. Le jour de ta naissance, toi seul a pleuré et tous les autres ont ri et dansé», avait prédit le regretté avant d’ajouter que «le vrai tombeau d’un mort se trouve dans le cœur de ceux qui vivent (…) La mort ne peut pas surprendre le sage, car le sage est toujours prêt à partir». Il y a conclu en faisant savoir que «normalement on devrait pleurer quand un enfant est né et danser quand un humain est mort». La mort de S Kelly n’est pas sans rappeler les disparitions brusques dans le show biz ivoirien, notamment dans le milieu du Coupé-décalé. L’on a toujours en mémoire les décès à la fleur de l’âge de Douk Saga, le 12 octobre 2006 et de Dj Arafat, le 12 août 2019.
Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)



















