Des conseils pour ne pas stresser avant l’entretien d’embauche

Le stress, avant et pendant l’entretien d’embauche, peut être une source de blocage pour certaines personnes et les empêcher de donner le meilleur d’elles-mêmes. Voici donc quelques conseils simples et utiles pour un bon déroulement de l’entretien d’embauche.

1- Préparez bien votre entretien, pour ne pas stresser au dernier moment
Pour bien gérer le stress, il n’y a rien de mieux qu’une bonne préparation de l’entretien. Il est donc indispensable de vous renseigner au maximum sur la vie de l’entreprise en général, son histoire, et son marché avant de vous rendre à l’entretien. Tout, ce qui peut concerner votre employeur potentiel, doit être maîtrisé du bout des doigts. La deuxième chose à préparer se base sur votre auto-présentation au tout début de l’entretien.
En vous reposant sur le contenu de votre lettre de motivation et de votre CV, il est essentiel de préparer les arguments qui pourraient plaider en votre faveur. Insistez sur vos points forts et reconnaissez vos points faibles, sans vous dégrader.
Ne vous mettez pas non plus dans une situation de tension au préalable. Partez tôt de chez vous et repérez les lieux, une demi-heure avant votre rendez-vous. Vous aurez ainsi le temps de vous décontracter avant l’heure prévue et de réviser les lignes les plus importantes de l’entretien avant de rencontrer votre interlocuteur.

2- Travaillez votre confiance en vous
Avant votre entretien, essayez de mettre à jour vos peurs ou les difficultés qui vous inquiètent, et de réfléchir à la meilleure manière de les gérer ou de les aborder. L’objectif est de faire bonne impression à votre employeur.
Acceptez vos défauts, ou ceux de votre profil professionnel, et réfléchissez à comment en parler de façon positive.
Exemple : Je n’ai pas d’expérience dans tel domaine, mais je suis motivé à en acquérir et en disposer , si nécessaire à suivre en formation.

3- Concentrez-vous sur les choses concrètes
Apprenez à rester concentré et à suivre le fil de la conversation. Parlez quand besoin est, mais évitez de monopoliser la discussion. Ne pensez surtout pas vous mettre dans une situation de soumission par rapport à votre interlocuteur, et mettez-vous en tête que cet entretien sera une expérience, si jamais ça ne marche pas pour cette première fois.
Pour faire bonne impression à votre interlocuteur, apprenez à parler lentement, sans vous précipiter. Vous exprimer sans vous arrêter, pourrait avoir un effet négatif sur l’impression que celui-ci aura sur vous, sans parler du risque d’incompréhension lors de l’entretien. Prévoyez quelques secondes de pause, entre deux argumentaires, et répondez directement aux questions, sans vous détourner de votre objectif principal qui est l’obtention du poste.

4- Soyez naturel et restez vous-même
Que ce soit dans la posture, le ton de la voix, ou les gestes, évitez de faire des excès. Soyez naturel pour que vous puissiez vous concentrer sur l’entretien proprement dit. Faites-vous confiance et sachez que, le fait de jouer un personnage que vous n’êtes pas, pourrait vous désavantager.
Toujours en restant naturel, ayez l’air décontracté sans afficher un grand sourire artificiel à chaque fois que votre interlocuteur vous observe. Par la même occasion, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Évitez les habits serrés ou trop décontractés qui pourraient vous déconcentrer lors de l’entretien.

5- Gérer votre stress avec des pratiques relaxantes
La respiration en pleine conscience permet d’apaiser les tensions : inspirez par le nez profondément durant 5 secondes, retenez votre respiration 3 secondes, puis, expirez tout l’air accumulé en prenant le maximum de temps possible. Répétez plusieurs fois cet exercice respiratoire pour faire une pause ou avant un moment important.
Pratiquez la méditation : réservez-vous des temps de méditation quotidiens. Comment méditer ? C’est facile, essayez de ne penser à rien, forcez-vous à chasser les idées qui vous viennent et concentrez-vous sur votre respiration.
Essayez la détente musculaire : réalisez des étirements lents et doux en respirant profondément et en ne pensant à rien d’autre, et travaillez votre posture en gardant le dos bien droit plusieurs fois par jour.

6- Adopter le lâcher-prise
Pour vous détendre avant votre entretien d’embauche, vous pouvez vous tourner vers le lâcher-prise. Dites-vous que vous allez faire de votre mieux, que votre prestation ne sera sûrement pas parfaite, et que ce n’est pas grave.
Lâcher prise, c’est accepter que vous ne contrôlez pas tout et vous concentrer sur ce que vous pouvez faire (réussir votre entretien) et ne pas gaspiller votre énergie à vous tourmenter.

Sources : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils
https://www.directemploi.com/conseil/page?id=43

Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)