Des drones médicaux : Le Ghana au pas du Rwanda

Le Rwanda a fait les gros titres en tant que premier pays à avoir piloté des livraisons de sang par drone. Le parlement du Ghana a maintenant approuvé son propre projet de drone, malgré le scepticisme initial. Ainsi, tout le monde, partout, devrait bénéficier de soins de qualité et les ghanéens utiliseront des drones pour fournir des médicaments et des services. Toujours est-il que c’est le moyen le plus efficace, le plus économique et le moins coûteux de desservir les zones les plus reculées et les moins bien desservies du pays.
Après de nombreuses discussions et un examen approfondi, le parlement ghanéen a donné son feu vert à un projet avec la société américaine Zipline. La société prévoit de livrer du sang, des médicaments, des vaccins et d’autres fournitures médicales aux centres de santé situés dans des zones reculées. Comment procèderont-ils
donc pour les livraisons ? La procédure est très simple : le centre de santé envoie une demande d’approvisionnement par SMS ; ensuite les fournitures sont emballées et le drone est lancé dans les 30 à 45 minutes suivantes. A destination, le drone laisse tomber le colis qui est ralenti par un parachute. En outre, au cours des huit derniers mois, la société a préparé le terrain pour le projet au Ghana qui comprend la question des soins de santé et l’amélioration du système de chaîne d’approvisionnement. Une fois le projet approuvé par les autorités responsables des achats au Ghana, il pourrait être lancé dès le premier trimestre de 2019. Le Rwanda, qui se présente comme un chef de file en matière de progrès techniques, a ouvert la voie. Ainsi, les membres du parlement ghanéen semblaient toutefois sceptiques quant à la possibilité que les livraisons de drones fonctionnent au Ghana. Il faut noter que les problèmes avec le système de santé concernent les systèmes d’approvisionnement médical qui sont en mauvais état. Selon les critiques, avant que les drones ne soient introduits, le ministère devrait tout d’abord démontrer qu’il peut gérer ses problèmes d’infrastructure. Le Ghana est beaucoup plus grand que le Rwanda, Zipline doit donc réfléchir à la manière dont il évolura rapidement, à la manière dont il envisage de déployer son service plus rapidement et plus efficacement. En collaboration avec le ministère de la Santé, la société a défini les sites de distribution, qui hébergeront des stocks d’urgence de médicaments et de fournitures et serviront de rampe de lancement pour les drones. Le premier des quatre sites est situé à Suhum, dans l’est du Ghana, et certaines communautés doivent cependant passer par des bateaux en se déplaçant une ou deux fois par jour pour s’y rendre. Les drones par contre ne volent que dans un rayon de 80 km et le premier site de distribution devrait couvrir 500 établissements de santé. Par mois, chaque site coûtera environ 88 000 USD (77 000 €) lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité. Sur une période de cinq ans, cela représenterait une facture de 21 millions de dollars pour le pays. Certains pensent que les fonds pourraient être utilisés plus efficacement mais la particularité de ce projet est que de nombreuses entreprises assumeront le coût dans le cadre de leur responsabilité sociale.
PODA Wilhelmine / Rédaction QNA