Des mercenaires russes derrière les violations des droits humains en RCA, selon des experts de l’ONU

Des mercenaires russes du groupe Wagner , un entrepreneur militaire privé, ont commis des violations des droits de l’homme en République centrafricaine alors qu’ils combattaient aux côtés des forces gouvernementales, selon un groupe d’experts indépendants de l’ONU.

Les mercenaires russes du groupe Wagner ont commis des actes qui violent le droit de l’Homme

Le groupe de travail de l’ONU s’est dit «profondément perturbé» par les liens entre les mercenaires russes et une série d’attaques violentes qui ont eu lieu en RCA depuis les élections de décembre .La Centrafrique a été ravagé par une recrudescence de la guerre civile depuis qu’une alliance de factions rebelles a lancé une offensive. Les élections ont été remportées par le président sortant, Faustin Archange Touadéra, qui a prêté serment mardi, mais ont conduit à une multiplication des combats plus tôt cette année alors que les rebelles cherchaient à s’emparer de la capitale, Bangui.Selon The Guardian,les Forces armées centrafricaines (Faca) ont bénéficié du soutien militaire de la Russie et du Rwanda . Les mercenaires du groupe Wagner ont participé à une contre-offensive gouvernementale réussie contre les rebelles au cours des derniers mois. Selon le groupe d’experts des Nations Unies, les entrepreneurs russes travaillent en étroite collaboration avec la mission de maintien de la paix des Nations Unies, forte de 15 000 personnes, basée en RCA depuis 2014. La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) est chargée de protéger les civils et de fournir un environnement permettant au pays de construire des institutions durables. Le groupe d’experts a déclaré qu’il était troublé de découvrir que les mercenaires étrangers étaient en contact étroit avec les soldats de la paix de l’ONU. Il y avait des réunions régulières entre le personnel de l’ONU et des «conseillers russes», des visites des Russes dans les bases de la MINUSCA et des évacuations médicales des «entraîneurs russes» blessés vers les installations de la MINUSCA.

«Cette confusion des frontières entre les opérations civiles, militaires et de maintien de la paix pendant les hostilités crée de la confusion sur les cibles légitimes et augmente les risques de violations généralisées des droits de l’homme et du droit humanitaire», a déclaré Jelena Aparac, présidente-rapporteure du groupe de travail des Nations Unies sur mercenaires. Les experts ont déclaré avoir reçu des informations faisant état de «graves violations des droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire» commises par des militaires privés russes opérant conjointement avec la FACA ( Forces armées centrafricaines). Dans certains cas, des soldats de la paix de l’ONU ont été impliqués, ont-ils ajouté. Les violations alléguées comprennent des exécutions sommaires massives, des détentions arbitraires, des actes de torture pendant les interrogatoires et le déplacement forcé de la population civile, dont environ 240 000 ont fui leurs maisons en raison des combats au cours des dernières semaines. Il y a eu une augmentation des attaques contre les organisations humanitaires, ainsi que des disparitions forcées, a déclaré le groupe d’experts de l’ONU.«De manière inacceptable, il ne semble y avoir aucune enquête ni aucune responsabilité pour ces abus», a déclaré Aparac. «Les liens étroits entre les différents acteurs compromettent davantage les chances de mener une enquête impartiale et d’assurer la responsabilité. Une plus grande clarté sur les rôles des «partenaires internationaux» est nécessaire de toute urgence. »

K.Fiakofi