Discours du Président du Faso à la Nation : Ce qu’il faut retenir

Le Président du Faso a encore respecté la tradition pour la fin d’année 2018. Il s’est adressé aux burkinabè le 31 décembre 2018 à l’occasion du traditionnel discours du Chef de l’Etat à la Nation à l’occasion du nouvel an. Des reformes dans l’armée, l’état d’urgence, fronde sociale, train de vie de l’Etat et état judiciaire, c’est l’essentiel à retenir du discours de Roch Marc Christian Kaboré.
2018, une année difficile, le président du Faso le reconnait. Une année marquée par des attaques à répétitions et la multiplication des revendications syndicales. Sur le premier point, Roch Marc Christian Kaboré a renouvelé son soutien aux forces de défense et de sécurité, mais à la lumière du drame de Toeni, le Chef de l’Etat le reconnait, il va falloir passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des reformes au sein des forces de défense et de sécurité pour être plus efficace et mieux répondre à une menace qui semble évoluer de manière croissante de jour en jour. Et la première décision majeure, c’est cet état d’urgence instauré à compter du 1er janvier 2019 dans les zones les plus touchées du pays.
Sur le second point à savoir l’agitation sociale, la réponse du Président du Faso, c’est la mise en œuvre des conclusions de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics. Le Président du Faso demande d’ailleurs une trêve aux syndicats au nom de l’intérêt supérieur de la Nation. Promesse est aussi faite d’accentuer les mesures de réduction du train de vie de l’Etat et de lutte contre la corruption. C’est d’ailleurs une des revendications des partenaires sociaux.
Cependant tout n’a pas été sombre au cours de l’année 2018 pour le Burkina. En effet, il y’a une situation économique qui s’est améliorée et surtout un rayonnement international qui se confirme et qui se renforce. Le Burkina Faso peut compter sur ses partenaires pour faire face à ses défis et Dieu sait qu’ils sont nombreux pour l’année 2019 à commencer par l’adoption de la constitution de la 5ème République. Et pour les relever, le Président du Faso insiste comme il l’a fait dans ses précédentes interventions solennelles, sur l’union, un sursaut d’ensemble qui seul permettra aux burkinabè de traverser ces moments difficiles et d’espérer une année 2019 plus paisible.
Dougoutigui