(Eco-finance) :(Si vous pouvez avoir le logo de la dite banque pour mettre en première photo de l’article. La photo du directeur de la banque peut être montée à l’intérieur de l’article)Rijaal Holding SAS, la confrérie Mouride tient sa société d’investissement

Rijaal Holding SAS est la première société d’investissement de la confrérie Mouride. A travers cette société, cette communauté, qui joue un rôle religieux, économique et politique de premier plan au Sénégal, entend contribuer à l’essor économique de la ville sainte de Touba.

Rijaal Holding est une société d’investissement enregistrée au Rccm de Diourbel sous la forme de société par action simplifiée à capital variable et avec Conseil d’administration. L’idée de la création de cette société d’investissement Mouride est née de façon spontanée sur les réseaux sociaux en mai 2020. Elle a pour vocation d’investir dans des projets rentables avec un fort impact en termes de création d’emplois, de modernisation de la ville sainte de Touba, mais surtout de renforcement de l’outil productif local avec une industrialisation progressive. La ville de Touba accueille, de par son attractivité et son grand marché de consommation, attire tous types d’investisseurs, mourides comme non mourides, tous guidés par le profit mais dans le respect des règles de la ville. De ce fait Rijaal Holding représente le canal  d’investissements à la recherche de rentabilité mais soucieux de l’impact en termes d’emploi et environnemental, sur une zone géographique spirituelle tel que Touba. 

Rijaal Holding dans le top 5 des employeurs de la ville Sainte de Touba

Avec un capital plancher de 10.000.000 FCFA,   un capital plafond de 3 000 000 000 FCFA et un capital social de 325 525 000 FCFA, la société a,  à son actif,  1050 investisseurs sénégalais résidant dans 26 pays du monde. Rijaal Holding a un mode de fonctionnement composé de deux classes d’actions selon les types d’investisseurs et un conseil d’administration composé de 14 membres basés dans 8 pays, qui se réunit tous les trois mois pour évaluer les performances et la stratégie mises en œuvre par le président. Grâce à ses investissements  composés de son réseau Senchan Touba ,de 4 boutiques et de sa société de livraison Rijaal Express, la holding a pu engranger un total chiffre d’affaires de 350 Millions en 9 mois et créer 72 emplois directs et indirects. Ce qui place Rijaal parmi le top 5 des employeurs de la ville Sainte de Touba.

Dans ses projets, la société ambitionne de procéder au lancement de Rijaal Money, qui sera le portefeuille de monnaie électronique de Rijaal Holding, ainsi que la mise en place du premier datacenter dans la ville sainte, afin de mieux gérer les données mais aussi celles des tiers qui sont soucieux de garder leur données au Sénégal avec un niveau de SLA supérieur.

Source: Financialafrik.com

Roseline BADO