La concession de 26 ports par l’Autorité portuaire nigériane (NPA) et le transfert de la gestion des terminaux aéroportuaires à des opérateurs privés par l’Autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN) ont fait perdre au pays des sommes estimées respectivement à 3,5 milliards de dollars et à 90,5 millions de dollars, a rapporté l’agence Ecofin.
L’ information a été révélée le mardi 18 mai par Daniel Asuquo, président du comité ad hoc de la Chambre des représentants chargé d’enquêter sur la location des biens appartenant au gouvernement fédéral, cité par notre source.
Depuis 2005, les contrats de bail et concession de certains ports et aéroports nigérians n’ont pas généré les revenus escomptés.
Les contrats de concession conclus avaient pour objectifs non seulement de diversifier les sources de financement du budget fédéral, mais aussi de permettre le développement des infrastructures du pays. A en croire Daniel Asuquo, cité par notre source, ces accords sont « louches et défavorables » et semblent comporter des clauses qui compromettent l’optimisation des recettes budgétaires escomptées par le pays.
C’est ce que la Chambre des représentants entend rectifier en ré-examinant et en ré-ajustant « tous les contrats de location et de concession sur les actifs du gouvernement fédéral ». Il a aussi révélé, selon toujours Ecofin , que “la durée des accords de concession de la NPA va de 15 à 25 ans et les recettes estimées du gouvernement provenant des concessions sont estimées à plus de 6,54 milliards de dollars sur la période. Cependant, les sociétés de joint-venture n’auraient réalisé qu’une somme estimée à 3 milliards de dollars depuis 2005 sur la somme totale”.
Leylatou TIENDREBEOGO