Les pharaons de l’Egypte ont été éliminé en huitième de finale de la CAN 2019 face à l’Afrique du sud (0-1), le samedi 6 juillet 2019. Quelques heures après l’élimination de l’Égypte, le président de la Fédération égyptienne de Football, Hani Abou Rida a limogé toute l’équipe technique de la sélection nationale et présenté sa démission.
Le président de la Fédération égyptienne de Football (EFA), Hani Abou Rida, n’a pas supporter l’élimination des pharaons en 8ème de finale de la CAN 2019 face à l’Afrique du sud (0-1), le samedi 6 juillet 2019. Quelques heures après l’élimination de l’Egypte, Hani Abou Rida a présenté sa démission et limogé toute l’équipe technique de la sélection nationale. Le président de l’EFA a d’abord limogé le sélectionneur de l’équipe Javier Aguirre avant de remettre sa démission. En outre, tous les membres du conseil d’administration de la fédération ont également été invités à présenter leur démission. À la tête de l’EFA depuis 2016, M. Abou Rida reste néanmoins à son poste de président du comité d’organisation de la CAN, au nom de « la responsabilité nationale », ajoute l’EFA dans son communiqué. « C’est une décision que je prends même si la Fédération a tout fait pour que l’équipe réussisse et aille jusqu’au bout. Maintenant, la responsabilité m’impose de continuer à présider le comité d’organisation de la CAN », a déclaré le premier dirigeant de l’EFA, dans son communiqué. À la tête de l’EFA depuis 2016, M. Abou Rida reste néanmoins à son poste de président du comité d’organisation de la CAN.
‘’Le sélectionneur est responsable du résultat’’
Pays organisateur de la CAN 2019, l’Egypte est entré dans une phase de remise en question après son élimination par l’Afrique du Sud. « Je prends l’entière responsabilité de la défaite. C’était un match équilibré avec beaucoup d’occasions des deux côtés. L’Afrique du Sud a marqué et gagné et c’est le football. Ils ont une grande défense. Je suis fier de mes joueurs et satisfait de mes choix. Je ne sais pas ce qui va se passer pour mon futur » a indiqué le sélectionneur après la défaite des Pharaons. Ainsi, avant son limogeage, le sélectionneur mexicain Javier Aguirre avait fait son mea culpa, se disant être responsable du résultat au terme d’une nuit triste. Le sexagénaire ne paraissait pas se faire la moindre illusion quant à son avenir en Egypte. Arrivé en poste au mois d’août 2018, Javier Aguirre avait pour objectif de remporter la CAN mais il a échoué.
Latifa NIKIEMA