En Côte d’ivoire, des manifestants étaient devant le palais de justice d’Abidjan lundi 10 mai 2021, pour protester contre le retour dans le pays de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

En Côte d’ivoire, des manifestants étaient devant le palais de justice d’Abidjan lundi 10 mai 2021, pour protester contre le retour dans le pays de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Ce dernier a été acquitté le 31 mars dernier par la justice internationale de crimes contre l’humanité.

Manifestation contre le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

Le souvenir des pertes en vies humaines survenues lors de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’ivoire hante toujours les esprits. L’annonce du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo semble avoir fait resurgir les moments  douloureux où quelques 3 000 personnes sont mortes. Certaines victimes ou proches de victimes ne pardonnent toujours pas Laurent Gbagbo pour son rôle dans la crise. En témoigne la manifestation organisée  lundi à Abidjan pour protester contre le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien, après son acquittement le 31 mars par la justice internationale de crimes contre l’humanité. L’appel à manifester a été lancé par le Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

“Gbagbo nous a tués”

“Gbagbo nous a tués”, le slogan des manifestants

A en croire le média Africanews qui a rapporté l’information, les manifestants, dont de nombreuses femmes, ont brandi devant le palais de justice des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Gbagbo nous a tués”, ou “Nous allons accueillir Gbagbo de notre façon”. “Nous avons mis en place une comité d’accueil de Laurent Gbagbo pour que les décisions de sa condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire soient exécutées”, a déclaré, à la presse Issiaka Diaby,président du CVCI, qualifiant Laurent Gbagbo de criminel qui doit être livré à la police, selon notre source.

 Certes l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, cependant, il reste sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour le braquage de la Banques centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) commis à cette époque. Le président Alassane Ouattara n’avait pas mentionné cette condamnation de Laurent Gbagbo, lorsqu’il annonçait que ce dernier était libre de rentrer au pays. Reste à savoir si l’ancien président sera mis aux arrêts à sonn arrivée sur le territoire ivoirien ou sera-t-il blanchi totalement ?

Acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo est condamné en Côte d’Ivoire pour le braquage de la Banques centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

Line Rose