Les rebelles tigréens et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) ont affirmé dimanche 31 octobre que leurs forces avaient pris le contrôle d’une autre ville stratégique de la région d’Amhara en Éthiopie.
Le porte-parole du TPLF, Getachew Reda, a déclaré que les forces rebelles contrôlaient « fermement Kombolcha », une ville industrielle, à seulement 20 kilomètres de la ville de Dessie. La nouvelle revendication intervient moins de 24 heures après que les forces rebelles ont pris le contrôle de la ville stratégique de Dessie. “La chute de Kombolcha, une ville industrielle, ouvrirait la voie aux forces tigréennes pour avancer vers la capitale Addis-Abeba”, a indiqué, à Nation Africa, un analyste politique.
Transition en toute sécurité
Alors que les forces du TPLF avancent plus profondément dans la région du sud d’Amhara en suivant la principale autoroute qui mène à Addis-Abeba, le groupe rebelle fait allusion à une proposition de « transition sûre » pour une ère potentielle post-premier ministre Abiy Ahmed. TPLF a déclaré à Amharic news qu’il « continuera à travailler avec toutes les parties prenantes qui souhaitent une transition sûre en Éthiopie ». Des combats entre le gouvernement fédéral et le TPLF ont éclaté en novembre de l’année dernière. La guerre civile a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.
Offensives finales
La chute des deux villes stratégiques sera un coup dur pour le gouvernement éthiopien qui a récemment lancé d’importantes offensives pour chasser les forces tigréennes de la région d’Amhara. Le 11 octobre, l’armée éthiopienne a lancé ce qu’elle a qualifié d' »offensive finale et décisive » contre le TPLF, un ancien parti dominant devenu rebelle. Le conflit a pris une nouvelle phase au cours des deux dernières semaines alors que l’armée éthiopienne effectue également, régulièrement, des frappes aériennes dans le cadre des grandes offensives pour réprimer le TPLF, un groupe rebelle qui combat les forces gouvernementales et alliées dans les régions du Tigré, d’Amhara et d’Afar.
Source:Nation Africa
K.Fiakofi