Au lendemain de l’affrontement entre les forces de l’ordre et une frange de la population à Orodara dans le Kénédougou, une délégation des autorités régionales des Hauts bassins s’est rendue dans la matinée du dimanche 20 janvier 2019 sur le terrain. La délégation a encouragé les acteurs qui ont œuvré au retour de la paix à Orodara, sans oublier de présenter ses condoléances aux familles des victimes.
La crise se conjugue désormais au passé à Orodara. Et l’un des acteurs qui se seraient beaucoup investi dans la résolution de la crise qu’a connu Orodara ces jours-ci, c’est le chef de canton de Orodara. Et pour ce rôle joué, Sa Majesté, Brama Traoré, a reçu une visite des premières autorités de la région des Hauts-Bassins qui lui ont traduit leur reconnaissance pour avoir contribué à la fin de cette crise, et par la même occasion présenter leurs condoléances, mais aussi saluer son engagement en faveur d’un retour au calme. Ils ont fait le déplacement le 20 janvier 2019 dans la localité. « Etant le chef de Canton, c’était mon rôle. Personne d’autre ne pouvait le faire à ma place. Quand vous êtes responsables, quand il faut le faire, c’est mieux de le faire », a indiqué Brama Traoré.
Après cette étape, la délégation s’est rendue au commissariat de Orodara. Là, elle a pu constater de visu l’ampleur des dégâts causés par les manifestants du 17 janvier 2019. Des fils et filles de Orodara, résidant dans d’autres localités du pays étaient aussi présents. Ils ont eu un tête à tête avec la délégation et des échanges pour apaiser les cœurs et promouvoir le vivre ensemble. « Notre rôle en tant que doyen, c’est de venir leur demander pardon, d’écouter les conseils des anciens, d’écouter les conseils de leur maman, de faire en sorte que la ville qu’on leur laisse quand on ne sera plus de ce monde, qu’il l’a conserve comme les ancêtres nous ont donné », a lancé Jules D. Traoré, le doyen des ressortissants de Orodara.
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, lui appelle au calme. « Nous avons demandé à chacun de convertir sa haine, ses frustrations à l’esprit de paix, et de réconciliation, pour que Orodara qui est jadis connue comme une ville de paix, connaisse davantage cette paix que nous avons toujours eu dans cette région », a –t-il dit.
Le gouverneur de la région des Hauts bassins a aussi invité les uns et les autres à un respect strict des mesures de sécurité instaurées. Il s’agit entre autres de l’interdiction de regroupement et du respect du couvre-feu.
Sié Alfred