Fati Niang, un modèle de leadership féminin dans le domaine de l’entreprenariat

A la tête du premier food-truck africain, elle a su transformer notre cuisine populaire en une affaire fructueuse. Fati Niang, puisque c’est d’elle qu’il s’agit,  est une  jeune femme dynamique et indépendante qui demeure un leader dans l’entreprenariat féminin notamment au sein de la diaspora africaine.   

Française née de parents sénégalais, Fati Niang a passé son enfance en France. Après l’obtention de son BTS actions commerciales en alternance, elle intègre pendant 10 ans un cabinet d’architecture en tant que Chargée d’affaires. En 2013, après un bref passage au sein d’une filiale de GDF Suez, elle fonde Black Spoon, le premier food truck africain.

“En réalité, j’ai toujours eu l’envie de créer et d’entreprendre. Dès les années 2000, j’ai commencé à écrire des projets sans pour autant me lancer. J’étais attirée par deux domaines, la mode et la gastronomie. J’ai donc opté pour le second. En amont, je me suis formé en m’inscrivant à l’AFPA en création et gestion d’entreprise. Il fallait envisager quelque chose d’original. C’est alors que j’ai pensé au concept de Food Truck. Ce concept vient des Etats-Unis et a été importé en France par l’américain Kristin Frederick qui, le 29 novembre 2011, lance le premier food truck en France. J’avais une idée très précise de ce que je voulais faire. Le marché à viser pour moi était celui de la gastronomie africaine. Il fallait sortir des clichés, faire du light et du qualitatif.” Confie-t-elle.

Valoriser la gastronomie africaine, telle est la mission que s’est donnée Fati Niang

A 20 ans à peine, elle crée sa première société : un institut de beauté pour sensibiliser les femmes à la question des cosmétiques éclaircissants. En 2013, elle crée le concept Black Spoon, le 1er Food Truck Africain en Europe. Son objectif, en créant ce concept,  est de promouvoir et de valoriser la gastronomie africaine, les produits africains, la culture et faire connaître au plus grand nombre. Black Spoon à commencer par un food truck, mais l’idée principale est de développer une chaîne de restauration rapide africaine, avec une épicerie fine Bio au niveau international.

Black Spoon est le premier food truck (camion cantine ou camion restaurant) proposant des plats africains en Europe. Ce restaurant mobile est ouvert 7 jours/7. Le truck se déplace principalement en région parisienne (notamment à l’esplanade de la Défense) et vise une clientèle aussi bien européenne qu’africaine.

Depuis sa création, Black Spoon a nourri plus de 20 000 personnes. L’initiative et l’engagement de Fati ont été largement récompensés sur la scène économique africaine. En 2014, elle remporte le Prix du Meilleur entrepreneur africain en France. En 2015, elle est membre du jury du Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes. Elle cofonde Nomadia, en octobre 2016, une  coopérative de 3000 femmes sénégalaises productrices. L’objectif de l’association est de développer, transformer et distribuer les produits africains issus de l’agriculture vers des entreprises locales et internationales.

Fati Niang, Femme entrepreneur de 39 ans,  représente le leadership féminin, un modèle de réussite dans l’entreprenariat. En 2016 elle remporte le  prix Innovation avec Give One Project & Royal Air Maroc, en 2017 Prix All Africa Leadership Féminin et 2018 elle est lauréate  du Prix Homecoming avec Sununet et le ministre de la culture du Sénégal.

Source: Lelab.info, Consulsen-paris.com, Femmes au pluriel.com.Fatimata COMPAORE