Fatimata Compaoré, une grande plume du QNA en devenir

Pour ce numéro de notre journal, dans  la rubrique dédiée aux femmes exerçant le métier de journaliste, nous faisons une halte sur une jeune demoiselle qui a plus d’une casquette.

Elle nourrit sa passion pour le travail des médias et entend devenir, par la force du travail et la détermination, un des grands noms de la presse burkinabè.  Allons, ensemble, à la découverte de Fatimata Compaoré, une des journalistes du Quotidien Numérique d’Afrique (QNA).

Fatimata est une demoiselle qui veut se forger des qualités professionnelles, à commencer par le metier de journaliste. Avec une taille moyenne de 1,60 mètres, teint relativement clair, Fatimata Compaoré (FC) fait l’effort d’être le plus professionnel possible dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. «C’est dès le lycée qu’est née en moi la passion pour le métier de journalisme», nous confie t-elle. Après l’obtention de son  baccalauréat série A4 en 2017, à l’Internat Marie Reine de Tenkodogo, elle va embrasser la filière Communication à l’Université Aube Nouvelle (ex ISIG) à Ouagadougou. Après trois années d’études assidues, elle  obtient en 2021 sa Licence en communication des organisations. Une fois ce parchemin en poche, Mademoiselle Compaoré va passer de la théorie à la pratique, dans l’optique d’éprouver les connaissances acquises. Et c’est là qu’elle va commencer à toucher du doigt certaines «dures réalités» du terrain.

         Fatimata à l’épreuve de la pratique

Bien avant la fin de son parcours académique,  elle s’était initiée  à la pratique du journalisme à travers un stage de deux mois, allant de juillet à Septembre 2019 à la radio Canal arc-en-ciel. Au sein de ce média, elle apprend à faire  des reportages et des animations radiophoniques.  Fort de cette aventure, celle sur qui porte la rubrique du jour sera retenue pour un stage de perfectionnement dans une des institutions du Burkina: le Médiateur du Faso. Là, elle se focalise sur “La place de la communication interne” dans cette structure étatique, actuellement dirigée par Saran Sérémé. C’est ce thème qui a d’ailleurs fait l’objet de sa soutenance le samedi 24 juillet 2021 au sein de son université. Ce jour-là, devant un jury composé de trois membres et en présence  de parents et de connaissances, FC a, pendant plus d’une heure d’horloge, défendu avec brio son travail. A  l’issue de cet  exercice oratoire, une moyenne de 14/20 avec félicitations du jury lui a été attribuée.

Son rôle au sein du QNA

Aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années seulement, Mademoiselle Compaoré est depuis février 2021, membre de la rédaction du QNA, un média en ligne, en tant qu’assistante journaliste. La rédaction  de brèves, des articles de reportages, la réalisation d’interviews et l’élaboration de thèmes sont, entre autres, les tâches que notre jeune journaliste exécute au quotidien. Au-delà de sa passion pour le journalisme, FC affirme avoir des compétences en matière de conception d’affiches publicitaires et en organisation événementielle. Ses loisirs préférés: la lecture, la musique et le cinéma. La cuisine est l’autre passion de FC. Titulaire d’un permis de conduire catégorie C, elle incarne une certaine polyvalence dans son profil. Toute chose qui, a priori, peut intéresser les employeurs.Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)