Les autorités en charge de l’éducation s’expriment
Par le biais de cette même note émanant des autorités en charge de l’Éducation nationale, les élèves dudit lycée ont été informés de l’ouverture de sites d’enregistrement en vue de leur affectation dans les établissements publics de la ville de Ouagadougou. «Les élèves sont invités à retirer, renseigner et déposer les fiches disponibles dans le site de leur choix. Les affectations se feront selon leur zone d’enregistrement et en fonction de la capacité d’accueil des établissements publics choisis», a précisé le communiqué. Invité à se prononcer sur le sujet, le ministre Stanislas Ouaro a laissé entendre que cette fermeture était actée depuis le 25 mai 2021, par une décision du conseil des ministres.
Près de 3700 élèves dirigés vers 74 établissements publics
Plus loin, il fera savoir que des mesures ont été prises afin de permettre aux pensionnaires du lycée de poursuivre leur cursus scolaire. «C’est ainsi que nous avons identifié 74 établissements publics de la capitale et pour cela nous y avons suspendu les recrutements pour complément d’effectifs, afin d’absorber les quelque 3.700 élèves du Zinda Kaboré», a confié Ouaro. A en croire ce dernier, cette répartition se fera aussi en fonction du lieu de résidence des demandeurs. La même méthode sera utilisée selon lui, pour situer le sort de leurs enseignants également.
En rappel, des bureaux de l’administration du lycée Phillipe Zinda Kaboré avaient été mis à sac le 17 mai 2021, à la suite d’une série de manifestations, parfois violentes, des scolaires de la capitale. Quelques jours après cet incident, soit le 25 mai de la même année, les autorités avaient décidé de la fermeture du lycée jusqu’à nouvel ordre.
Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)



















