
Dans le cadre des préparations de la coupe du monde 2022, prévue se tenir au Qatar, des matchs amicaux vont se jouer un peu partout dans le monde. Le Burkina Faso, candidat à cette compétition, ne compte pas rester en marge et disputera de ce fait deux matchs amicaux: l’un contre la Côte d’ivoire le 5 juin 2021 à Abidjan et l’autre le 12 juin contre le Maroc à Rabat. Si la rencontre avec le royaume chérifien apparaît comme ordinaire, celle avec le pays voisin, la Côte d’ivoire s’apparente à un derby et une aubaine pour les deux pays de se mesurer une fois de plus.
La fédération burkinabè de football a confirmé via sa page Facebook le mercredi 19 mai 2021 la double confrontation, en matchs amicaux, des Etalons seniors avec leurs homologues Eléphants de la Côte d’ivoire et aigles de l’Atlas du Maroc. Ce qui était perçu comme rumeur devient donc réalité. Et pour cette double confrontation, le coach burkinabè Kamou Malo semble avoir mis les petits plats dans les grands pour relever le défi. Il a ainsi convoqué une liste de 33 joueurs dans laquelle on retrouve des anciens comme Charles Kaboré, le maestro de l’équipe, les attaquants à l’image des frères Traoré (Alain et Bertrand), les défenseurs Issouf Dayo, Patrick Malo, les ailiers Cyrille Bayala, Razack Traoré et le portier Hervé Kouakou. Des visages peu connus comme l’intraitable défenseur Edmond Tapsoba, le virevoltant attaquant Franck Lassina Traoré et Ouattara Mohamed Lamine seront aussi de la partie. Parmi les joueurs convoqués, il y a également des noms qui paraissent nouveaux. C’est le cas de Songne Yacouba, Traore Eric, Sangare Gustavo, Nikiema Herman et bien d’autres. C’est donc dire que c’est toute une armada de professionnels que le sélectionneur burkinabè compte déployer lors de ces deux rencontres.
S’il est vrai que ces matchs sont amicaux, cependant celui d’avec le pays voisin, la Côte d’ivoire, revêt plusieurs enjeux surtout pour le pays des Hommes intègres. Le public sportif burkinabè attend de leurs joueurs qu’ils lavent l’affront de 2009 que les ivoiriens les avaient infligé. Par-dessus tout, cette rencontre permettra aux deux formations de mesurer leur niveau réel avant la phase des poules.
Les rencontres récentes entre ces deux pays ont beaucoup tourné en faveur du voisin ivoirien. Ainsi depuis 2009 jusqu’en 2021, les deux voisins ont disputé 4 rencontres qui se sont soldées par 3 victoires ivoiriennes et 1 match nul. Il faut noter qu’à cette époque la sélection ivoirienne était à son « âge d’or » avec la génération des Drogba-Kolo-Dindane-Baky. Cependant ne dit-on pas que toute époque a sa réalité et en football « la vérité d’hier ne tient pas forcément aujourd’hui». Ces dernières années, les formations seniors des deux pays sont en reconstruction et rien ne laisse présager de la performance de l’une sur l’autre équipe. Rendez-vous le 5 juin pour suivre ce match tant attendu.
Abdoul Karim TAPSOBA



















