Georgiana Viou, Béninoise cheffe cuisinière marseillaise

Georgiana Viou distille les saveurs du Bénin dans son nouveau restaurant du Sud de la France et dans un livre gastronomique. La cheffe assure ainsi à son pays d’origine un rayonnement international tout en lui rendant une partie de son histoire.

Véritable tourbillon d’exubérance et de sensibilité, Georgiana Viou est née en 1977 dans une famille aisée et a passé son enfance à Cotonou au Bénin. À la fin des années 2000, alors étudiante à la Sorbonne où elle fait une licence en littérature et civilisations étrangères, elle fait une entrée remarquée en cuisine lors de concours où son instinct et son énergie font mouche. Après avoir choisi définitivement le métier de cuisinier, elle multiplie les expériences dans de grandes maisons parisiennes avant de s’installer à Marseille, où elle affûte successivement ses lames au sein de L’Atelier de Georgiana, Chez Georgiana ou La Piscine. Elle a été plusieurs fois récompensée par deux toques au Gault&Millau et a décroché le prix « Jeunes Talents Gault&Millau. » Solaire et audacieuse, Georgiana s’inspire à la fois du terroir méditerranéen et des goûts du Bénin pour proposer une cuisine de cœur, conviviale et vivante.

Parcours en gastronomie

Georgiana Viou  apprend les bases de la cuisine chez LEVY , SENDRA entre autres et participe à l’émission Un dîner presque parfait sur M6 en 2008. En 2009, elle tente sa chance et décroche la 3ème place du Prix Culinaire le «Taittinger des Cordons Bleus». L’année d’après , inscrite par une amie, elle se laisse convaincre et participe à Master Chef où elle figure parmi les finalistes. Le jeu télé est une parenthèse. Les contraintes familiales ne lui permettent pas d’opter pour une école de cuisine, à son grand regret.

Elle publie “Ma cuisine marseillaise” en mai 2011. Un livre qui contient des recettes typiques marseillaises mais retravaillées. « C’est ma grand-mère Georgette et ma mère Romaine qui m’ont transmis la cuisine, explique la cheffe. Chez nous, on l’apprenait aux garçons comme aux filles, mais de façon orale. Lorsque ma grand-mère est décédée, je me suis dit qu’il fallait que j’écrive ses recettes, sinon elles disparaîtraient. » Rapidement, le projet dépasse le simple livre de cuisine. Entamé avec l’auteure Sophie Brissaud, il entend raconter la cuisine du Bénin à travers son histoire.

Par la suite elle ouvre un atelier à Marseille, L’Atelier de Georgiana. Cours de cuisine dispensés par des prestataires et Georgiana y propose une formule déjeuner en version table d’hôtes et cuisine ouverte. Elle y sert une trentaine de couverts mais les locaux sont trop petits pour mettre un extracteur ce qui rend la salle inadaptée. Ces conditions la poussent à fermer. Elle passe ensuite un CAP Cuisine en candidat libre et obtient son diplôme.

En 2013 elle rencontre un producteur avec qui elle tourne GEORGIANA CHEZ VOUS puis monte un projet de restaurant. Chez Georgiana ouvre ses portes en février 2015. La cuisine est ouverte sur la salle. Elle cuisine des produits frais, sa carte change en permanence. Le soir, elle propose un menu dégustation avec 6 plats. Les associés ne s’entendent plus. Le restaurant ferme. En 2016, elle est accompagnée de l’ex champion de natation, Florent Manaudou, comme associé, elle ouvre son nouveau restaurant La Piscine, situé sur le vieux port de Marseille.

Source: Wikipédia, Un chef dans ma cuisine.com, Food and sens.com.

Fatimata COMPAORE