Selon une recherche menée par Songtaba Organization en partenariat avec Vibrant Village Foundation, environ 2 765 filles ont abandonné l’école en raison de la pandémie de COVID-19 dans la région du Nord du Ghana. A l’occasion de la restitution de l’étude, l’organisation a plaidé pour l’adoption des mesures favorisant l’accès ou le retour des filles à l’école.
La recherche s’est déroulée de la période du mois de mai à août de cette année. Selon les données relayées par Ghana news agency citant le responsable des programmes de’organisation Songataba, environ 1 577 cas d’abandon scolaire ont été enregistrés au niveau primaire et 1 188 ont été enregistrés dans les collèges. M. Mohammed Amidu Alhassan s’exprimait lors d’une réunion de validation des données à Tamale. Selon lui, l’objectif de l’étude visait à identifier les statistiques des filles qui ont abandonné l’école en raison de COVID-19, et à établir des situations spécifiques sur les raisons pour lesquelles elles ne pouvaient pas retourner à l’école après la pause COVID-19 ainsi que de planifier le soutien nécessaire pour favoriser leur retour à l’école.
Aider à former les jeunes filles à diverses opportunités d’emploi
M. Alhassan a en outre déclaré que l’étude a montré des insuffisances concernant le plaidoyer dans le cadre d’initiatives visant à promouvoir l’accès universel à l’éducation pour tous, en particulier les filles au Ghana. Afin de corriger ces insuffisances, Mme Lamnatu Adam, directrice exécutive de l’Organisation Songtaba, a appelé les organisations de la société civile à collaborer avec d’autres acteurs du secteur de l’éducation, pour unir leurs forces afin d’initier des mesures visant à approfondir la sensibilisation des autorités communautaires, sur la nécessité de donner la priorité à l’éducation des filles. Elle a, par ailleurs, appelé le gouvernement et les autres parties prenantes à créer davantage d’institutions de formation professionnelle dans les communautés pour aider à former les jeunes filles à diverses opportunités d’emploi indépendant afin d’améliorer leurs moyens de subsistance.
Source : Ghana News Agency (GNA)
Pierre Oued.