Ghana : La Deutsche bank octroie un financement d’infrastructures essentielles de santé et de transport

Fin juin, la banque a annoncé la signature d’un accord d’environ 600 millions d’euros pour financer la construction d’un tronçon de 100 km de la ligne de chemin de fer du Ghana

Le Ghana et la Deutsche Bank ont signé un accord de finalisation de deux nouveaux prêts sociaux (« social loans ») selon un communiqué publié  le 7 juillet 2021  par l’institution  bancaire. Les accords qui financeront quatre projets de santé et deux projets de transport au Ghana se chiffrent à hauteur de 203 millions d’euros. A noter que les financements bénéficient d’une couverture d’assurance à 95 % par L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

La première transaction, un financement de 55 millions d’euros, concerne la construction de deux nouveaux hôpitaux de traumatologie dans les districts d’Obuasi et d’Anyinam, un nouveau centre dédié aux accidents et aux urgences à l’hôpital d’Enyiresi et la réhabilitation de l’actuel centre de santé d’Obuasi. Une fois achevés, les quatre projets offriront plus de 200 lits d’hôpital et de nouveaux équipements de pointe et  amélioreront considérablement les services de santé dans chaque région, a indiqué le communiqué publié  par la Deutsche Bank. La deuxième transaction, un financement de 148 millions d’euros, permettra, quant à elle, à la reconstruction de deux axes majeurs de transport routier, Tarkwa-Agona-Nkwanta et Bechem-Akumadan.

Toujours selon le communiqué, la réhabilitation de la route Tarkwa-Agona-Nkwanta augmentera significativement les échanges commerciaux au sein du pays grâce à sa liaison au port de Takoradi. La modernisation de la route Bechem-Akumadan (40 km) apportera des avantages économiques aux communautés des zones environnantes, qui dépendent principalement de la production agricole.

La réhabilitation des routes est un facteur important de connexion avec les pays voisins

Plus de 3 milliards d’euros de financement à travers plus de 20 transactions au Ghana

Maryam Khosrowshahi, la responsable pour le service financement des pays, entités supranationales et agences nationales chez la Deutsche Bank a fait savoir que « Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir soutenir la République du Ghana dans le cadre d’investissements cruciaux en matière d’infrastructures et de santé à travers ce financement» . « Nous sommes fiers de proposer des solutions de financement innovantes pour aider le Ghana  » a-t-elle ajouté selon le communiqué. Il faut noter que depuis 2011, la Deutsche Bank a arrangé plus de 3 milliards d’euros de financement à travers plus de 20 transactions pour soutenir le développement d’infrastructures essentielles au Ghana, la plupart étant des prêts sociaux soutenus par les agences de crédit à l’exportation a indiqué l’institution bancaire.

Pierre Oued

Source : Deutsche Bank