Guinée Conakry: La députée Zalikatou Diallo prend les rênes du Ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté

Le président Alpha Condé a nommé jeudi 29 avril 2021, la députée Zalikatou Diallo au poste de ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, selon un décret lu à la télévision nationale. Elle vient remplacer à ce poste  Mamadou Taran Diallo limogé le même jour.

Honorable Mme Traore Dr Zalikatou Diallo

Auparavant vice-présidente de l’institution parlementaire, Zalikatou Diallo a bénéficié de la confiance du chef de l’État pour diriger le Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, peut-on lire sur le site Média Guinee.com

Le président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara a, lors de l’Assemblée plénière, vendredi 30 avril 2021, adressé ses vives félicitations à Zalikatou Diallo. “Elle n’a ménagé aucun effort pour mériter la confiance placée en elle. Elle a été sur le terrain et elle s’est battue comme une lionne. Elle a toujours été disponible, on ne peut pas s’opposer à une promotion, mais nous regrettons son départ. Franchement, nous lui souhaitons un très  très bon vent. Elle a huit jours pour accepter le poste. Je crois qu’elle a déjà accepté, j’attends qu’elle nous présente sa démission”, dit Amadou Damaro Camara cité par  Média Guinée.

Selon l’entretien accordé à Guineematin.com, le vendredi 30 avril 2021, l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale s’est dite agréablement surprise par cette nouvelle et a promis s’investir pour mériter la confiance placée en elle par le président de la République. « Ça a été pour moi une surprise très agréable. Et, je mesure à plus d’un titre la portée de la confiance placée en moi pour accomplir cette mission très délicate, mais aussi exaltante. Je remercie le président de la République, le Pr Alpha Condé, pour cette marque de confiance. Je ne ménagerai rien pour mériter de cette confiance», a-t-elle annoncé.

La nouvelle ministre dit cependant attendre la feuille de route de son département pour pouvoir identifier ses priorités et se mettre rapidement au travail. « Dès que la feuille de route du département sera mise à ma disposition, avec les collègues, nous allons l’examiner et mettre en place un plan d’action pour pouvoir mener à bien la mission à nous confier », a laissé entendre Dr Zalikatou Diallo, selon Guinée matin.

A noter que Dr Zalikatou Diallo était la directrice de campagne du parti au pouvoir lors élections législatives et référendaires de mars 2020.

Roseline BADO