Au lendemain du coup d’État en Guinée, les putschistes tentent de rassurer les citoyens, mais aussi les investisseurs. Si ce coup d’Etat a été condamné par plusieurs pays et institutions internationales comme l’Union Africaine, l’ONU ou encore la CEDEAO, les putschistes ont reçu le soutien du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
L’Union africaine, la Cedeao, l’ONU tout comme plusieurs pays et institutions internationales ont condamné le coup d’Etat survenu en Guinée le 5 septembre dernier. Toutefois, sans grande surprise, la junte militaire à l’origine du putsch a reçu un soutien de taille, celui du chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. “Le CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement) peut compter sur le soutien de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance décmocratique) dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays”, a déclaré l’opposant, avant de rendre hommage aux Guinéens qui ont contribué à la chute de ce qu’il a qualifié de “dictature”. Selon Africanews, Cellou Dalein Diallo a également exhorté le CNRD à inclure dans ses responsabilités prioritaires la mise en place d’institutions démocratiques légitimes capables de mettre en œuvre des réformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l’instauration de l’Etat de droit.
Le CNRD rassure
Après avoir arraché le pouvoir au président Alpha Condé, la junte militaire tente de rassurer les citoyens. Le chef des putschistes, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a promis un gouvernement d’union nationale chargé de conduire la transition politique et a assuré qu’il n’y aura pas de ‘’chasse aux sorcières’’. Il a également rassuré les investisseurs de la poursuite des activités économique et financière. Néanmoins, certains Guinéens présagent d’ores et déjà, un retour de l’armée à la tête du pays après la désillusion laissée par un professeur de droit (Alpha Condé) qui suscitait l’espoir d’une alternance démocratique dans une Guinée perpétuellement en proie au coup de force.
Line Rose