Hydrocarbures au Nigeria: la NNPC a mobilisé 1 million € sur le marché du carbone

Le modèle économique du marché des crédits carbone a permis au Nigeria d’obtenir des crédits positifs

Le partenariat entre la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et TotalEnergies a permis au Nigeria de gagner 1 million € sur le marché des crédits carbone. Cette information a été donnée le 9 juin 2021, par Bala Wunti, Directeur Général de la National Petroleum Investment Management Services (NAPIMS), cité par l’agence Ecofin.

Selon Bala Wunti, Directeur Général de la NAPIMS, le modèle économique du marché des crédits carbone a permis au Nigeria d’obtenir des crédits positifs. « Le modèle économique est simple. Tout projet qui vous permet d’avoir une émission réduite donne droit à un crédit positif », a expliqué Bala Wunti. Le crédit carbone permet à l’entreprise qui le détient d’émettre une certaine quantité de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre. L’entreprise en question peut vendre les crédits non utilisés à une autre entreprise qui en a besoin, a ajouté notre source.

“C’est grâce à notre partenariat avec TotalEnergies que nous sommes en mesure de commercialiser notre position de crédit et de la surveiller”, a précisé Bala Wunti

« C’est grâce à notre partenariat avec TotalEnergies que nous sommes en mesure de commercialiser notre position de crédit et de la surveiller », a précisé Wunti, ajoutant que l’objectif du Nigeria est d’exploiter ses ressources en gaz naturel pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre au pays de promouvoir son développement.

Pour lui, la somme d’un million d’euros récoltée représente une source de revenus supplémentaires pour le pays. Elle sera d’autant plus importante au fur et à mesure que le Nigeria entre dans le monde de la transition énergétique.

                                                                                              Leylatou TIENDREBEOGO