Iles Maurice : Un ordre de saisie émis contre le navire chinois Lu Rong Yuan Yu 588

La compagnie Polyco Group International a obtenu un ordre de saisie de la Cour commerciale contre le navire chinois Lu Rong Yuan Yu 588, qui s’est retrouvé en difficulté sur le récif de la Pointe-aux-Sables, à l’Ouest de l’île Maurice.

Le navire chinois Lu Rong Yuan Yu 588 ne pourra donc pas quitter le territoire mauricien peut on lire dans le Mauricien.com. En effet, dans un affidavit juré en Cour, la compagnie Polyco Group International exprime ses craintes à l’effet que le navire chinois prenne la fuite sans honorer ses dettes étant donné que l’opération de sauvetage qui a permis de dégager le bateau a coûté environ USD 1,2 million.

Selon le Mauricien, La compagnie explique, dans son affidavit, que les opérations de sauvetage du navire étaient « compliquées et dangereuses » vu que la mer était démontée au large de Maurice en raison de présence de tempête ce jour et aussi que les propriétaires n’ont jusqu’ici pas fourni la garantie de USD 950 000 demandée par la compagnie Polyco Group International. D’où la demande devant la Cour suprême pour que le navire soit placé sous séquestre. Les services de la compagnie internationale avaient été retenus par le représentant local du bateau Chang Fong Marine & Shipping.

De ce fait, il est interdit à l’équipage du chalutier Lu Rong Yuan Yu 588 de quitter le sol mauricien tant que l’enquête préliminaire du capitaine H. Noël ne sera pas complétée. Le navire échoué se trouverait dans la rade de Port-Louis après avoir été remorqué par le Sir Edward selon le Mauricien.com

Pour rappel, le bateau de pêche chinois s’était échoué sur les récifs de Pointe-aux-Sables dans l’après-midi du dimanche 7 mars 2021. Ce qui avait nécessité une opération de  de sauvetage afin de dégager le bateau resté « coincé » sur les récifs. Ce chalutier de 45 mètres de long et 7 mètres de large avait à son bord 130 tonnes de fioul et cinq tonnes de lubrifiants.

Roseline BADO