Les fêtes de fin d’année sont passées. Ces fêtes ont été la période où les accidents de la circulation ont été récurrents à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Un bilan des accidents de la circulation routière provisoire faisait état de plus de 2000 cas d’accidents qui ont entrainé le décès de plus de 30 personnes. Des chiffres alarmants qui appellent sans doute à la responsabilité de tous.
Pendant que les uns étaient occupés dans les préparatifs de la saint Sylvestre ou du nouvel an, d’autres par contre étaient à l’hôpital, soit pour se faire soigner soit pour assister un malade, victime d’accident de circulation. Issouf Ouédraogo est élève en classe de terminale. Il a été victime d’un accident de circulation dans la nuit du 25 décembre 2018. Même si visiblement, il se remet petit à petit de ses blessures, ce n’est pas le cas chez beaucoup d’autres jeunes de son âge qui, par mépris et ignorance du code de la route, de négligence ou de l’imprudence, s’adonnent à des actes inciviques dans la circulation.
En effet, ces périodes de fête ont enregistré beaucoup d’accidents et les comportements inciviques des usagers de la route y sont pour quelque chose. Selon le contrôleur de la police municipale, Djiré Kassoum, l’incivisme routier est de plus en plus grandissant dans la ville de Sya. « Malgré les missions de sensibilisation que nous effectuons, les cas que nous avons de façon récurrente sont les tricycles qui, en termes de surnombre ne sont pas faciles, les acrobaties et beaucoup d’autres infractions liées aux codes de la route », dit-il.
Et Seydou Coulibaly, commandant de la police municipale de préciser, « si vous prenez la ville de Bobo, cela fait trois ans et chaque année, on saisit au minimum 4000 à 5000 engins à deux roues pour non-respect des signaux routiers et autres infractions connexes ».
Ces chiffres sont très alarmants pour une ville comme Bobo, ce qui n’est pas sans conséquences souvent terribles sur les populations. Les moins chanceux y restent. « Pour l’année en cours, au cours du premier trimestre, nous avons enregistré 801 accidents constatés qui ont entrainé le décès de 8 personnes. 855 personnes ont été blessées au cours de ces accidents, au deuxième trimestre, nous avons enregistré 824 accidents qui ont entrainé le décès de 11 personnes et 829 blessés. Au troisième trimestre, nous avons enregistré 689 accidents constatés et 693 blessés, 12 décès soit un total de 2314 accidents constatés, 2377 personnes blessées au cours de ces accidents et 31 personnes décédées », a indiqué Ludovic Ouédraogo, le directeur régional des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité des Hauts-Bassins.
Ces accidents sont surtout dus à beaucoup de facteurs. En effet, la consommation d’alcool et de la drogue, la fatigue, le non port de la ceinture de sécurité, les distances de sécurité, etc. ne facilitent pas les missions des agents de la sécurité. Selon cet usager de la route, « à bobo, c’est l’impolitesse dans la circulation. Les gens font trop la vitesse à Bobo. Ils ne respectent pas les panneaux de la circulation », a-t-il déploré.
Qu’à cela ne tienne, il est du ressors de tous d’être prudent en circulation, car la vie n’a pas de prix et rien ne vaut la vie, a-t-on l’habitude de dire.
Dougoutigui pour le QNA