Le projet immobilier Prime Plaza obtient le label « Green Star Africa » pour la qualité de sa construction écologique. L’entreprise Prime Time Property, initiateur du projet, prévoit la construction des bâtiments commerciaux à Gaborone, la capitale botswanaise.
Le label “Green Star Africa” qu’a obtenu le projet immobilier Prime Plaza a été décerné par Green Building Council South Africa (GBCSA). Ce label a pour objectif de distinguer les bâtiments écologiques en Afrique, sur la base de plusieurs critères, notamment la gestion efficace des déchets pendant la phase de construction ou encore la mise en place d’un système de recyclage sur le site des travaux. De plus, l’eau étant un enjeu majeur dans un pays d’Afrique subsaharienne comme le Botswana connu pour son climat aride, le label “Green Star Africa” prend aussi en compte la mise en place d’appareils sanitaires à faible débit et l’utilisation d’eau non potable dans le système d’irrigation.
Le projet immobilier Prime Plaza consiste à ériger quatre bâtiments commerciaux (Prime Plaza I), chacun portant le nom d’une espèce d’arbre indigène. Le bâtiment Motswere est le premier des quatre bâtiments commerciaux mis en œuvre par l’entreprise PrimeTime Property Holdings basée à Gaborone. Ce bâtiment de 2780 m², conçu par Paul Munnik Architects, comprend trois niveaux avec des bureaux et annexes ainsi que deux niveaux de parking souterrain, des places de parc extérieures et des jardins d’eau paysagers. L’entreprise PrimeTime Property Holdings a décidé de baptiser le premier bâtiment commercial « Motswere », en référence au chigomier, un arbre indigène d’une grande longévité avec pour principale caractéristique de s’adapter aux zones arides subtropicales.
Un grand projet de construction écologique
Pour l’entreprise PrimeTime Property, la note cinq étoiles Green Star Africa, signifie l’excellence nationale et nécessite une norme de conception écologique innovante qui va au-delà des pratiques de base en matière de construction écologique. Le projet a reçu le label Green Star Africa, car il répondait également à d’autres critères importants, tels que l’optimisation de la lumière du jour pour réduire l’éclairage électrique tout en contrôlant l’éblouissement de la lumière naturelle, et la fourniture de places de stationnement préférentielles pour les moyens de transport économes en carburant. “Le Botswana est un pays très chaud la plupart de l’année. Disposer d’un bâtiment aussi bien aligné avec des vitrages sud et nord et un ombrage optimal est une réalisation remarquable compte tenu de la réduction de la consommation d’énergie qui est obtenue”, a déclaré Kagiso Sebetso, consultant interne en construction verte chez Time Projects.
La société envisage d’équiper ses bâtiments de systèmes solaires photovoltaïques pour une autonomie vis-à-vis du réseau électrique national du Botswana.
Source: constructiondaily.news
Roseline BADO