(Innovation) Rwanda: Des vélos électriques en libre-service homologué à Kigali

La société Guraride lance la première offre de vélos électriques en libre-service dans la ville de Kigali au Rwanda. L’objectif de l’entreprise est de promouvoir les transports non motorisés comme moyen de déplacement respectueux de l’environnement.

Bientôt, Kigali, la capitale rwandaise va disposer d’un système de transport urbain intelligent. Il s’agit de vélos intelligents, scooters et vélos électriques libre-service qui circuleront dans toute la ville. Nommé “GuraRide”, le service  a été initié par la société Guraride, une startup africaine fondée par deux partenaires, Tony B. Adesina  et Agenor Jean-Louis.  Selon le magazine Afrikmag, le choix du Rwanda comme base opérationnelle s’explique par le fait que le pays ait commencé à installer des pistes cyclables dans toutes les grandes villes conformément à sa vision 2030 pour une mobilité électrique verte et intelligente. Mieux encore, à Kigali, le gouvernement a décidé de créer une zone sans voiture dans le centre-ville et a décrété une journée sans voiture.

 GuraRide sera déployé sur l’ensemble du territoire rwandais

A en croire les initiateurs, pour accéder à ces moyens de transport urbain, il suffit juste de télécharger une application, payer via paiement numérique pour avoir un code unique de déverrouillage d’un vélo à partir de 12 stations. Selon le site Afrik21 qui cite des informations rendues publiques par Guraride, plusieurs formules sont disponibles : le trajet unique, les tickets journaliers, la formule mensuelle ou une souscription annuelle. Les engins disposeront de stations dans plusieurs secteurs de la ville, notamment à Gisimenti, au centre-ville, à Kimironko et un peu partout dans la ville, à terme.

Par ailleurs, les vélos à libre-service seront utilisables gratuitement pendant les trois premiers mois, car l’entreprise effectue des essais sur route. Après cette période de rodage, un montant sera facturé par trajet. Des séances de sensibilisation pour le grand public sur l’importance et les avantages du vélo notamment pour la santé des gens, la protection de l’environnement pour des villes durables sont au programme. A long terme, l’entreprise vise la couverture de l’ensemble du territoire rwandais par les vélos électriques.

Sources: Afrik21, Afrikmag

Line Rose