(Innovation) « Volcan Alert Bracelet », une technologie de repérage des enfants perdus à Goma

Tandis que de nombreux enfants se sont égarés durant le déplacement, dû à l’éruption volcanique du Nyiragongo à Goma, des jeunes entrepreneurs locaux sont venus à la rescousse des parents, en créant le bracelet Volcano Alert qui permet à ceux ci, de retrouver leur garnements égarés durant le déplacement.

Shukuru Victoire,  jeune entrepreneur de la ville de Goma et son équipe de développeurs ont créé le bracelet Volcan Alert, pour parer aux problèmes de disparitions d’enfants, suite aux déplacements de populations dû aux récentes éruptions volcaniques. “Volcan Alert Bracelet, est une solution qui permet aux parents de retrouver leurs enfants surtout en cette période où la population a subitement quitté la ville de Goma vers d’autres coins, à la suite de l’éruption volcanique”, a indiqué Shukuru Victoire. Cette technologie permet de retrouver l’enfant grâce à un bracelet autour de son poignet,  contenant les informations personnelles de celui-ci mais aussi de ses parents. Elle opère sous deux angles. Le premier, c’est celle où l’équipe de Victoire procède à l’identification de l’enfant encore avec ses parents et le deuxième volet, celle où on identifie l’enfant qui est déjà séparé d’avec les siens.

Technologie large champ d’action

Dans la première partie, les agents de Volcan Alert font une descente dans le site où les gens se sont réfugiés et, en accord avec les parents, ils recueillent des informations en rapport avec l’identité des enfants, à savoir son nom et sa photo, le numéro de téléphone et le site de déplacés où se trouvent ses parents ainsi que l’adresse de son domicile à Goma ou à Nyiragongo. Ces informations seront ensuite enregistrées dans leur base des données, puis affectées à un bracelet qui sera remis à l’enfant. Ainsi, s’il arrivait que l’enfant se perd, facilement, les agents des terrains pourraient le retrouver en scannant le code bar du bracelet sur l’application. Directement, les renseignements enregistrés, précédemment au sujet de l’enfant, ressortiront, ce qui permettra, par exemple, d’appeler les parents de l’enfant ou de ramener directement ce dernier à son domicile.

Le deuxième volet de la technologie intervient lorsque l’enfant s’est déjà égaré. Dans ce cas de figure, les agents enregistrent dans leur base de données, les informations sur l’enfant, tels que le nom et la photo de l’enfant, le numéro de téléphone et l’adresse du domicile de la personne qui a retrouvé l’enfant. Grâce à une plateforme créée par l’équipe sur le web, on publie  les images de tous les enfants qui se sont égarés et qui sont enregistrés dans notre base des données. Facilement, un parent qui identifie le visage de son fils ou sa fille peut appeler gratuitement un numéro pour pouvoir récupérer son enfant. “A notre niveau, nous demandons au parent de nous fournir des informations pour identifier son enfant, nous les comparons avec celles que nous détenons dans notre base de données. Si elles sont conformes, nous pouvons alors lui indiquer l’adresse où se trouve l’enfant”, a déclaré Shukuru Victoire.

Une technologie gratuite en plus

Sur la question des modalités d’accès à cette technologie par les sinistrés de Goma et Nyiragongo, Shukuru Victoire a attesté que le service est offert gratuitement aux parents. “Notre produit est purement gratuit. L’accès à la plateforme en ligne est gratuit tout comme les bracelets qu’on a remis gratuitement. La plupart de nos familles ont perdu leurs enfants au cours du mouvement de panique. Grâce à notre technologie, ils les ont retrouvés et, c’est ce qui nous réjouit en tant que développeurs”, a-t-il affirmé.

Source: oeildafrique.com

Roseline BADO