De la Côte d’Ivoire en Guinée, en passant par le Burkina Faso et le Mali, l’activité minière s’est intensifiée depuis les années 2000 en raison de plusieurs facteurs socio-économiques. Pourtant, les accidents meurtriers se multiplient dans les mines artisanales.

Depuis le début des années 2000, l’Afrique de l’ouest connaît une nouvelle intensification de l’exploitation de son or. Il ne s’agit pas ici d’une ruée vers l’or, mais d’une augmentation des activités de recherche aurifère en ce sens que cette partie de l’Afrique a été une importante zone de production d’or depuis le Moyen-Âge. Toutefois, dans ces pays ouest africain plusieurs industries minières ont fait surface. L’orpaillage artisanal s’est beaucoup intensifié du fait de la forte démographie, de la pauvreté, de la situation sécuritaire dans certains pays, mais surtout à cause de l’augmentation du prix de l’or au niveau international. Et le mode opératoire semble être commun à tous les pays. Une nouvelle circule selon laquelle quelqu’un a trouvé de l’or quelque part. Suite à cela, des exploitations artisanales apparaissent. Les plus importantes se structurent, mais vous avez aussi des ruées qui se déclenchent et au bout de quelques jours ou de quelques semaines, tout s’arrête. Certains sites vont fonctionner seulement quelques mois parce qu’on a trouvé plus intéressant ailleurs où à cause des difficultés rencontrées. La nouvelle stratégie de recherche consiste à creuser des puits qui peuvent aller jusqu’à cent mètres de profondeur pour les extractions.
Les risques de l’orpaillage artisanal
C’est à leur risque et péril, que les individus se lancent dans l’orpaillage artisanal. Les éboulements sur des sites aurifères sont fréquents et souvent meurtriers. Récemment, le 8 mai dernier, au moins 15 mineurs sont morts dans ce nouveau drame de la recherche d’or artisanale dans le nord de la Guinée, a rapporté France info Afrique le 13 mai. En février 2019, 17 orpailleurs ont été tués, puis une dizaine d’autres en novembre de la même année, tous dans des éboulements. Le 28 février 2021, un éboulement s’est produit sur un site d’or artisanal dans le village d’Imyiré à une trentaine de kilomètres de Kongoussi, au Burkina Faso, faisant 11 morts. Des enfants sont souvent victimes des effondrements de boyau. Bien que la présence soit interdite dans les mines dans plusieurs pays, ces derniers du fait de leur petite taille qui leur permet de glisser dans le moindre trou sont souvent mis à contribution par les adultes. Les orpailleurs sont confrontés également à la poussière, à l’origine de plusieurs maladies pulmonaires mais aussi à la violence, la stigmatisation, ou la traite (pour les migrants). Les sites d’orpaillages sont souvent le lieu où se développent la prostitution et le marché d’alcool frelaté et d’autres excitants. L’orpaillage est aussi à l’origine de nombreuses dégradations environnementales notamment la déforestation et la pollution des eaux et des sols.
Line Rose




















