Jeux Olympiques Tokyo 2021 : Hugues décroche le 1er bronze pour le Burkina

C’est un fait inédit et historique. Le triple sauteur burkinabè, Hugues Fabrice Zango, a décroché jeudi 5 août 2021, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Avec un saut de 17m 47 Hugues Fabrice Zango vient en 3ème position derrière le Portugais Pedro Pichardo (17 m 98) et le Chinois Yaming Zhu (17 m 57) lors de ces JO Tokyo 2021. Par cet acte, le jeune athlète burkinabè vient d’inscrire son nom et celui du Burkina dans les annales des JO, car depuis 1972, date de la première participation du Burkina aux Jeux de Munich, jamais le pays des Hommes intègres n’avait obtenu de médaille. Hugues décroche ainsi une médaille de bronze mais qui vaut de l’or pour son pays au regard de l’esprit de solidarité et du sentiment de fierté qui habitent ses compatriotes à chaque fois que l’athlète entrait en compétition tout au long de ce tournoi. Après ce sacre, les réactions n’ont pas tardé pour féliciter Hugues Zango.

                Une médaille au goût d’inachevé

Le président du Faso qui, dans un premier temps, a félicité tous les sept représentants burkinabè à ces J.O, s’est particulièrement réjoui du cas Zango. «Hugues Fabrice Zango a offert à notre peuple, sa première médaille olympique» a déclaré Roch Kaboré sur sa page facebook, et de poursuivre en formulant des vœux : «le compteur est en marche, et nous devons poursuivre les efforts pour d’autres médailles sur le terrain des compétitions internationales». Une consécration qui, tout de même, laisse transparaître un goût d’inachevé chez son lauréat, lui qui semblait espérer mieux. «D’un autre côté, je suis quand même triste parce que toute ma saison a été plutôt belle et me laissait espérer de meilleurs résultats, ici, à Tokyo. J’ai pourtant tout donné durant ces Olympiades, mais le résultat n’était pas celui escompté», déplore HFB au micro de nos confrères de Radio France Internationale (RFI, avant de conclure sur une note d’espoir en ces termes: «on l’accepte et on va se préparer pour d’autres échéances».

                Qui est Hugues Fabrice Zango?

En rappel Hugues Fabrice Zango, aujourd’hui âgé de 28 ans puisque né le 25 juin 1993 à Ouagadougou, est un athlète spécialiste du triple saut. Il détient le record du monde de triple saut masculin en salle avec une réalisation d’un saut de 18 m 07 au Stadium Pellez d’Aubière (63), le 16 janvier 2021. Il devenait ainsi le premier homme à sauter à plus de 18 mètres, en salle. Pour ses débuts, il les a fait en 2013 aux jeux de la francophonie. Lors des championnats d’Afrique 2016, à Durban, il y a battu son record personnel à 16 m 81, remportant ainsi la médaille d’argent du triple saut. Depuis lors, le jeune athlète ne fait que rafler les prix aux quatres coins du monde, battant souvent ses propres records. Et c’est sans surprise que Zango a décroché le bronze à Tokyo. Dans certains milieux on s’active déjà à lui réserver un accueil des plus chaleureux lors de son retour au bercail avec ses coéquipiers.

Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)