Journée des légumineuses au Burkina Faso : Renforcer les moyens des ménages

‘’Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages’’, c’est sous ce thème que les Nations unies ont célébré pour la première fois la journée mondiale des légumineuses. Au Burkina Faso, la journée a été célébrée le 11 février 2019 à Meguet, dans la province du Ganzourgou, en présence du Premier ministre Christophe Dabiré.
Du niébé, du soja, du vouantsou, du moungbine et les produits dérivés, nous sommes à Megeut dans le Ganzourgou, où la communauté internationale célèbre pour la première fois, la journée mondiale des légumineuses. La journée s’est tenue sous le thème, « des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages ». Et les objectifs étaient entre autres, sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur l’importance des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire, mettre en exergue les potentialités de ses cultures, et plaider pour la mobilisation des finances pour la promotion de la filière. « La journée mondiale des légumineuses c’est d’abord une journée qui permet de magnifier l’ensemble des producteurs et particulièrement les femmes, parce que nous avons visité les stands et nous constatons que tous les stands sont tenus par des femmes. Nous avons primé les producteurs. L’essentiel des producteurs qui ont été primés sont des responsables de groupement féminin. Ça veut dire que les femmes dans notre pays sont au centre des légumineuses, et il est important pour le gouvernement de les accompagner », a indiqué le Premier ministre.
A cette cérémonie, les efforts des acteurs ont été salués et le Larlé Naaba Tigré, grand producteur des légumineuses, a été fait commandeur de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe agriculture. « C’est depuis 29 ans que je suis sur le terrain. Aujourd’hui j’ai ma première distinction, vraiment je suis très fier. Mais je dédie surtout cette distinction aux paysans, aux femmes du milieu rural, aux jeunes, aux producteurs du Jatropha, du moringa, de mongbine aujourd’hui, et si vous l’avez constaté, il est dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso », précise le Larlé Naaba Tigré.
La journée mondiale des légumineuses a été organisée avec le soutien de la FAO, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et la confédération mondiale des légumineuses. Une journée placée sous le patronage du Premier ministre Christophe Dabiré et sous le parrainage de la Première Dame, Sika Kaboré, représentée par l’épouse du président de l’assemblée nationale.
Dougoutigui