Journée mondiale des réfugiés : Angelina Jolie plaide pour un soutien accru aux déplacés internes et aux réfugiés

Selon un communiqué de la présidence du Faso, Angelina Jolie, l’envoyée spéciale du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a été reçue le 20 juin 2021 par le chef de l’Etat, Roch Kaboré, après sa visite dans des camps de déplacés internes et des réfugiés maliens au Burkina Faso à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.

À en croire le communiqué de la présidence, l’actrice américaine Angelina Jolie, émissaire du HCR, séjourne au pays des Hommes intègres depuis le 19 juin 2021. Cette visite se tient dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale des réfugiés, chaque 20 juin de l’année. Avant son entrevue avec le locataire du palais de Kosyam, la star du cinéma américain a passé les journées du 19 et du 20 juin respectivement aux côtés des déplacés internes de Kaya (dans le centre nord) et des réfugiés maliens de Goudebou (dans le Sahel). Dans ces deux localités, nous apprend toujours la même source, l’hôte du jour a eu des échanges avec toutes ces personnes qui ont fui leurs domiciles, suite aux attaques terroristes. En tête à tête dans la soirée du 20 juin, le président du Faso et l’envoyée spéciale du HCR ont eu des échanges portant les questions humanitaires, le cinéma africain en général et le cinéma burkinabè en particulier. Au cours de cette audience, Angelina Jolie se serait engagée à apporter sa contribution à l’essor du cinéma burkinabè et au rayonnement du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Roch Kaboré a souhaité de l’hôte de la soirée, qu’elle soit une «ambassadrice du cinéma burkinabè partout où elle ira», a conclu le communiqué.
Il faut le noter, Angelina Jolie est l’émissaire spéciale du HCR depuis avril 2012. Avant ce poste, elle occupait déjà celui d’ambassadrice de bonne volonté au sein du même organisme. Pour rappel, la star hollywoodienne été révélée au grand public dans les années 2000 à travers des rôles majeurs qu’elle a incarnés dans des films à succès tels que Le péché originel et Mr and Mrs Smith.

Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)