Les procureurs ont demandé mercredi à un juge américain de condamner l’ancien policier blanc reconnu coupable du meurtre de George Floyd, un homme noir non armé dont la mort l’année dernière a déclenché des manifestations à l’échelle nationale, à 30 ans de prison selon l’AFP.

Après la condamnation du policier accusé d’avoir donné la mort à Georges Floyd, le Juge n’a jusqu’à là, livré sa sentence. Cependant les procureurs en charge ont anticipé en demandant une réclusion de 30 ans. Dans des documents judiciaires envoyés avant l’audience de détermination de la peine du 25 juin, les procureurs du Minnesota ont qualifié les actions de Chauvin, 45 ans, d' »abus flagrant » de sa position. « La conduite de l’accusé était également particulièrement cruelle », ont déclaré les procureurs, selon l’AFP. Cependant les avocats de l’officier de Minneapolis, Derek Chauvin, ont répliqué avec une demande bien différente soit une peine de temps purgé et une probation, affirmant que leur client était coupable d’une erreur commise de bonne foi ». Tout en attendant la décision de la condamnation du Chauvin, les procureurs ont tenu à rappeler que le juge Peter Cahill avait décidé qu’il y avait quatre facteurs aggravants dans l’affaire, lui permettant de s’écarter des directives de l’État en matière de détermination de la peine et ouvrant la voie à une peine sévère.
Neuf minutes jusqu’à ce que Floyd s’évanouisse et meurt

Chauvin a été filmé dans une vidéo à genoux sur le cou de Floyd, 46 ans, pendant plus de neuf minutes jusqu’à ce qu’il s’évanouisse et meurt le 25 mai 2020, tout en ignorant les appels de la victime pour pouvoir respirer. Floyd était en effet soupçonné d’avoir utilisé un faux billet. La vidéo de la mort de Floyd, devenue virale, a déclenché de vives protestations à travers les États-Unis et dans le monde contre le racisme et les violences policières. Les avocats de Chauvin ont déclaré qu’ils recherchaient « une peine probatoire avec une période d’incarcération purgée ». Comme alternative, Chauvin « demande respectueusement au tribunal de lui accorder un départ de durée à la baisse », ou une peine inférieure à ce que suggèrent les directives, a écrit son avocat Eric Nelson selon l’AFP.
Pierre Oued.