Kadré Désiré Ouédraogo, candidat à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso

Kadré Désiré Ouédraogo sera candidat à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso. L’ancien Premier ministre de Blaise Compaoré l’a annoncée, le samedi 16 février 2019 à Bobo-Dioulasso, devant de nombreux partisans. Il a affiché ses ambitions et invité ses partisans à tout mettre en œuvre pour lui garantir un succès éclatant en 2020.

C’est désormais officiel, Kadré Désiré Ouédraogo a annoncé, le samedi 16 février 2019 à Bobo-Dioulasso, sa décision de se présenter aux élections présidentielles de 2020. « Je suis prêt pour être votre candidat en 2020 », a-t-il indiqué. Une annonce accompagnée par les acclamations de ses militants dans la salle de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. « Ce n’est pas une entreprise égoïste ou un groupe de citoyens, c’est un appel à agir pour le bien commun et pour l’intérêt supérieur de notre Nation. C’est la raison pour laquelle, j’ai accepté d’être le candidat de tous ceux qui partagent ces idées, qu’ils soient des hommes, des femmes, des associations ou même des partis politiques, ils sont les bienvenus s’ils partagent les principes que j’ai annoncés », a-t-il ajouté.

‘’L’élection présidentielle est un engagement entre un homme et son peuple’’, dixit KDO

Kadré Désiré Ouedraogo (KDO) a dépeint la situation nationale jugée critique, mais il a promis de conduire le pays vers des lendemains meilleurs. Dans son message, aucune mention au CDP, (Congrès pour ma démocratie et le progrès), ni aux autres grandes figures de l’ex parti au pouvoir. « Cette candidature n’est pas dans le cadre partisan. L’élection présidentielle est un engagement entre un homme et son peuple, donc moi je privilégie les idées, le contenu plutôt que les jeux d’appareils qui sont normaux dans tout parti politique. Vous ne pouvez pas obtenir que tout le monde pense la même chose, mais si vous êtes convaincus de quelque chose, vous la faite et vous demandez aux autres de vous accompagner. S’ils vous accompagnent, tant mieux, s’ils refusent de vous accompagner, tant mieux aussi », a-t-il précisé.

Des cadres du CDP présents à la rencontre

Dans la salle étaient présents quelques cadres du CDP dont Fatou Ziba, Salia Sanou, Léonce Koné ou encore l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, Boureima Badini. Le dernier cité a indiqué ceci : « on est en politique, chacun essai de libérer ses opinions et le peuple jugera en son temps. J’estime que dans le cadre de notre parti, Kadré Désiré Ouédraogo a toutes les valeurs pour diriger le Burkina Faso ».

En disant oui à Bobo-Dioulasso, Kadré Désiré Ouédraogo a répondu à l’appel lancé le 23 novembre 2018 par le MKDO, le mouvement pour la candidature et l’élection de Kadré Désiré Ouédraogo à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso. Après la rencontre, Kadré Ouédraogo est allé rendre une visite de courtoisie aux chefs coutumiers des Bobo mandarè mais aussi aux autorités politiques et religieuses de la ville. Il a également apporté sa contribution en espèce pour la réhabilitation de la cathédrale de Bobo-Dioulasso, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso ainsi que la mairie centrale.

Dougoutigui