Kenya : Des graines de coton génétiquement modifiées bientôt produites dans le pays

Le Kenya a annoncé mardi son intention de produire des graines de coton génétiquement modifiées (GM) cultivées localement afin de répondre à une demande croissante au niveau local, a indiqué Xinhua.

Pour rappel, l’introduction de la commercialisation des variétés de coton GM a été autorisée depuis 2020. En effet, selon le secrétaire principal du Département d’État pour le développement des cultures et la recherche agricole, Hamadi Boga, le pays a réalisé une augmentation de la demande de coton GM depuis son introduction. Il a déclaré à Xinhua que le gouvernement recherchait le soutien des partenaires au développement pour aider à importer les semences afin que les agriculteurs puissent les acquérir à temps. Selon Kaustubh Joshi, directeur général d’une entreprise qui a été engagée par le gouvernement pour déployer la nouvelle variété de graines de coton GM dans le pays, il est prévu d’avoir 15 000 producteurs locaux de graines de coton GM au Kenya. Joshi a déclaré, toujours selon Xinhua, que jusqu’à présent, le projet a commencé avec 100 agriculteurs et devrait passer à 500 d’ici la fin de l’année prochaine grâce aux 40 centres qui ont été créés pour couvrir tous les écosystèmes de culture du coton dans le pays.

Produire plus de 260 000 balles de coton

Pour se faire, le pays a lancé mardi une plate-forme d’apprentissage électronique sur le coton génétiquement modifié (GM) pour permettre aux agriculteurs et aux autres parties prenantes d’acquérir des informations sur la variété de coton améliorée. La plate-forme disposera d’un calendrier d’événements afin que les bénéficiaires puissent se préparer à l’avance et prendre des décisions éclairées. Il y aura un créneau où les agriculteurs pourront prendre des photos des ravageurs et les afficher pour permettre aux agents de vulgarisation de répondre à leurs questions. Et les agriculteurs seront informés des marchés pour vendre leurs produits via un service de messages courts (SMS), selon Raphaël Wanjiru, ingénieur logiciel senior chez Mobisky Innovations pour le développement de la plate-forme. La Vision 2030 du Kenya a identifié le coton comme un sous-secteur clé capable de faire bénéficier quelque huit millions de personnes dans les zones les plus sèches du pays. Le pays a le potentiel de produire plus de 260 000 balles de coton si la superficie cultivée est augmentée.

Source : Xinhua
Pierre Oued.