Kenya : L’espace aérien rouvert aux vols en direction de la Somalie

Le Kenya autorise les vols vers la Somalie

Le Kenya a rouvert jeudi son espace aérien aux vols à destination et en provenance de la Somalie après un mois de fermeture, dans l’espoir de réaliser une normalisation complète des relations bilatérales entre les deux pays voisins.

Selon AllAfrica, Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Kenya (KCAA), Gilbert Kibe, a confirmé à Nation Africa qu’une interdiction imposée le 11 mai avait été annulée. Une note du ministère des Affaires étrangères aux missions étrangères à Nairobi a indiqué que cette décision faisait partie des efforts du Kenya pour relancer les relations avec la Somalie, qui sont glaciales depuis décembre de l’année dernière. « Cette mesure de bonne volonté a été prise dans l’intérêt mutuel de nos deux pays et dans l’espoir qu’elle entraînera la normalisation complète [des] relations bilatérales entre le Kenya et la Somalie, y compris les relations diplomatiques, commerciales et interpersonnelles qui ont subi des relations indues  tension », peut-on lire dans la note du ministère.

French.china.org.cn rapporte  que les mesures de lutte contre la COVID-19 existantes s’appliqueront à tous les passagers voyageant de la Somalie vers le Kenya, conformément aux instructions de l’Autorité de l’aviation civile du Kenya.  . Les certificats COVID-19 sont nécessaires pour prouver que l’on n’a pas le virus avant de quitter ou d’entrer dans le pays. « Tous les voyageurs (enfants) âgés de moins de cinq ans seront exemptés du test PCR négatif COVID-19 pour entrer au Kenya », a précisé le ministère.

Pour rappel,  en décembre 2020, la Somalie a rompu ses liens diplomatiques avec le Kenya voisin, accusant Nairobi de violer fréquemment la souveraineté somalienne. Mogadiscio a rétabli ses relations diplomatiques avec Nairobi le 5 mai suite à une   médiation conduite par le  Qatar partenaires privilégié des deux nations.

Fatimata COMPAORÉ